Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Boeing livre son dernier B747

Boeing livre son dernier B747

Boeing vient de livrer son dernier B747...

Le 1574ème et dernier B747 construit par Boeing a quitté l'usine d'Everett, avant sa livraison à Atlas Air au début de l'année prochaine.

En juillet 2020, peu après le début de la pandémie de Covid-19, Boeing a annoncé son intention d'arrêter la production de ce mythique avion long-courrier.

À l'époque, Boeing avait encore 16 avions B747 à livrer ( toutes des versions cargo de l'avion) et avait annoncé qu'il arrêterait la production en 2022.

Atlas Air est le plus grand opérateur restant du B747, avec une flotte principalement cargo complétée par une poignée de d'avions passagers utilisés pour les services d'affrètement VIP.

Le B747 est entré en service pour la première fois avec Pan Am en janvier 1970, et les versions passagers et cargo de l'avion continuent d'être pilotées par environ 70 compagnies aériennes dans le monde.

Mais de nombreux grands transporteurs ont retiré les B747 de leur flotte ces dernières années au profit d'avions plus économes en carburant.

British Airways et Virgin Atlantic ont dit au revoir au B747 en 2020. Mais plusieurs B747 de BA connaissent de nouvelles vies comme décors de films, cinémas privés et expositions permanentes.
« Depuis plus d'un demi-siècle, des dizaines de milliers d'employés dévoués de Boeing ont conçu et construit ce magnifique avion qui a véritablement changé le monde. Nous sommes fiers que cet avion continue à voler à travers le monde pour les années à venir » a déclaré Kim Smith, vice-président et directeur général de Boeing, pour les programmes 747 et 767.

De son côté Air France a mis son premier B747 en service en juin 1970 entre Paris et New York. Le dernier vol d'un B747 chez Air France a eu lieu en janvier 2016. Le B747-400 a relié Mexico à Roissy pour son dernier vol.