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Boeing met l'accent sur le B737 MAX 10 au Bourget

Boeing met l'accent sur le B737 MAX 10 au Bourget
Boeing lance son B737 MAX 10 au salon du Bourget, l'avion de plus grande capacité de la famille des B737 remotorisés. Il vise à concurrencer l'A321neo d'Airbus...

 Le B737 MAX 10 est l'avion de plus grande capacité de la famille B737 MAX : il vise à concurrencer l'A321neo d'Airbus. La famille B737 MAX se compose du B737 MAX 7 (172 sièges maximum), B737 MAX 8 (200 sièges maximum), du B737 MAX 9 (220 sièges maximum) et du nouveau B737 MAX 10.

Ce dernier propose plus de sièges (230) et  un plus grand rayon d'action (3215 miles nautiques).

Boeing assure que le coût par siège du B737 MAX 10 est inférieur de 5% par rapport à l'A321neo ce que ne manquera pas de contester Airbus.

Entre autres modifications de conception, le 737 MAX 10 se caractérise par un fuselage allongé de 167,5 cm (66 pouces) par rapport au 737 MAX 9 et un train d’atterrissage principal articulé. Ce train d'atterrissage articulé permet ainsi de surélever l'avion afin que la queue de l'avion ne touche pas le tarmac au décollage.

Le B737 MAX 10 devrait être mis en service d'ici 2020 et Boeing vise une part de marché de 20% à 25% sur ce segment des avions monocouloirs de grande capacité.

Boeing arrive cependant plus tard qu'Airbus sur ce marché des avions monocouloirs de grande capacité remotorisés alors que GECAS a livré son premier A321neo à Virgin America en mai 2017.

Le B737 est néanmoins un avion très populaire et les premières commandes enregistrés par Boeing sont de bon augure pour l'avenir de ce modèle.

Boeing mise ainsi sur le B737 MAX 10 au salon du Bourget 2017 pour engranger des commandes : le constructeur assure avoir vendu plus de 350 exemplaires du B737 MAX 10 auprès de 15 clients dont BOC Aviation (10), GE Capital (20), CDB Aviation (60 avions dont des B737 MAX 10/8, B787-9), TUI Group (18), Tibet Financial Leasing (20 B737 MAX 10 et 8), Spicejet (40), Lion Air Group (50), Aviation Capital Group (20), Okay Airways, China Aircraft Leasing Group, Donghai Airlines (10), Malaysia Airlines (10), Xiamen Airlines (10), Copa Airlines (15) et United (100).

Boeing a par ailleurs confirmé ce matin lors d'une conférence de presse que la cadence de production de la famille des B737 devrait passer de 42 appareils par mois à 57 d'ici 2019.

Le lancement du B737 MAX 10 est important pour Boeing alors que les avions monocouloirs sont le cheval de bataille principal des constructeurs aéronautiques : ces avions représentent la majorité de revenus d'Airbus et de Boeing.

Ils vont prendre une importance encore plus particulière cette année alors que les troubles géopolitiques de ces dernières années ont affecté les compagnies du Golfe.

La crise diplomatique actuelle entre les pays du Moyen-Orient n'arrange rien et n'est pas bonne pour ces pays comme pour l'industrie aérienne dans son ensemble.

Les compagnies du Golfe comme Emirates, Etihad, Qatar Airways ont été de très importants clients ces dernières années mais durant ce salon du Bourget les commandes risquent d'être bien moindres de la part des ces compagnies.

Par contre et heureusement pour Airbus et Boeing, l'essor des low-costs en Europe comme en Asie offre toujours de bonnes perspectives pour le marché des avions monocouloirs...

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