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Boeing prépare un B737 de nouvelle génération

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C'est un grand jour pour Boeing qui a dévoilé son projet de développer un Boeing B737 de nouvelle génération dont la cabine sera équipée de deux allées. Le constructeur aéronautique américain a par ailleurs annoncé de nouvelles commandes d'avions de la part d'Hong Kong Airlines et d'Air China.



À l'occasion de l'Expo Asia Aerospace 2011, Boeing a publié des recherches montrant que le monocouloir B737 reste l'avion le plus populaire parmi tous les avions de Boeing depuis 1989.

Ce modèle particulier représente plus de 61 pour cent des avions Boeing à travers le monde et devrait représenter 68 pour cent du marché en 2029.

En Asie-Pacifique à lui seul, où le trafic aérien devrait croître de 6,8 pour cent par an au cours des 20 prochaines années, la croissance sera particulièrement forte sur les liaisons court-courriers, domestiques et sur les vols inter-régionaux.

Cela favorisera la vente de monocouloirs qui représenteront 64 pour cent de la flotte de ce continent d'ici à 2029.

À la lumière de ces résultats, Boeing  «envisage sérieusement de construire un B737 de nouvelle génération d'ici la fin de la décennie», a déclaré Randy Tinseth, vice-président du marketing pour les avions commerciaux chez Boeing.

Le nouvel appareil sera similaire à l'option Airbus A320 Nouveau moteur (NEO), qui est de 15 pour cent de plus économique en carburant que l'A320 actuel, ce qui réduit également réduit les coûts de maintenance.

Randy Tinseth a déclaré que le nouveau B737 sera également plus économe en carburant et qu'il aura deux allées au lieu d'une pour le même nombre de sièges, offrant ainsi aux passagers plus d'espace et de confort.

«Nous prenons notre temps pour prendre cette décision» a déclaré «Nous pourrions faire une annonce  cet été» a-t-il assuré.

En attendant, Boeing va augmenter la cadence de production de ses B737 actuels.

Face à l'arrivée de la nouvelle concurrence chinoise avec le C919 de Comac (voir La-chine-prevoit-de-vendre-2000-c919-une-avion-concurrent-de-l-a320.html), Tinseth a déclaré que Boeing sera bien positionné.

«La Chine est un marché dynamique et à croissance rapide et il y a de la place pour la concurrence, que ce soit Airbus ou Comac.»

Boeing a également dévoilé la signature d'un accord avec Air China pour l'achat de cinq B747-800 jumbo et la signature d'un protocole d'entente avec Hong Kong Airlines pour 32 avions commerciaux: 30 B787-900 Dreamliner et deux B787-8 VIP (voir Boeing-devoile-de-nouvelles-commandes-d-air-china-et-d-hong-kong-airlines).