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b787-10-boeing

Boeing vient d’annoncer 102 intentions de commande pour son B787-10 lancé cette semaine au salon du Bourget.

Le B787-10 est la 3ème version du B787: le constructeur a dévoilé à l’occasion du salon du Bourget que cette version allait entrer dans les phases de développement et de production.

Ces intentions d’achat pour ce nouvel avion proviennent de 5 clients en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Air Lease Corporation devrait acheter 30 avions contre 10 pour GE Capital Services, 12 pour IAG/British Airways (accord des actionnaires nécessaires), 30 pour Singapore Airlines et 20 pour United Airlines.

Le B787-10 aura un rayon d’action de 7000 miles nautiques soit 12964 km et pourra ainsi être opéré sur plus de 90% des routes des avions long-courriers à double allée.

Il pourra transporter de 300 à 330 passagers en fonction de la configuration.

Cette version vise à concurrencer l'A350-900 sur le marché des avions de 300-330 sièges.

«Le B787-10 sera l’avion le plus économe de l’histoire du jet. Les performances  opérationnelles en terme économiques sont sans rival et il offre des fonctionnalités uniques» s’est félicité Ray Conner, CEO de Boeing Airplanes.

«Le B787-10 est 25% plus compétitif que les avions de sa taille et 10% que tout autre avion offert par la concurrence dans le futur» a-t-il ajouté.

La conception du 787-10 a déjà débuté: l’assemblage final et les tests sont prévus en 2017 pour des livraisons en 2018.

Quant à la 2ème version du B787, le B787-9, il est en assemblage final dans l’usine Everett de Boeing et devrait effectuer son premier vol d’ici la fin de l’année 2013.

Il est à noter que Boeing va également développer une version B777x de son long-courrier pour remplacer son B777 entré en service en 1995 et qui domine aujourd'hui le marché des biréacteurs à forte capacité (365 sièges): Airbus n'offrant pas de réelle alternative avec l'A330 (295 sièges) ou l'A380 de 525 sièges.

Une situation qui va changer avec l'arrivée de l'A350-1000 d'une capacité de 350 sièges qui viendra concurrencer le B777-300ER et de l'A350-900 qui vient concurrencer le B777-200.

En résumé, Boeing vient de répliquer au programme A350 d'Airbus avec le B787-10 qui concurrencera l'A350-900 et le B777x qui viendra en alternative à l'A350-1000.

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