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Avec le lancement prochain du Boeing 737 remotorisé attendu de longue date, le constructeur américain souhaite regagner des parts de marché face à l'A320 Neo d'Airbus qui a connu un important succès au dernier salon du Bourget 2011.

Le 737 MAX sera le nom de la version remotorisée du Boeing 737: l'aviion vise à concurrencer frontalement l'A320 remotorisé d'Airbus le Neo.

Cette nouvelle famille d’avions sera composée des modèles 737 MAX 7, 737 MAX 8 et 737 MAX 9 qui s’appuient sur les points forts de l'actuel 737 Next Generation.

« Le 737 MAX offrira un maximum de rendement et de fiabilité et un maximum de confort pour les passagers grâce à l’aménagement cabine « Boeing Sky Interior ». Nous avons baptisé cet appareil 737 MAX parce qu’il capitalise sur tout ce que nous et nos clients avons appris dans la conception, la construction, l’entretien et l’exploitation du meilleur avion monocouloir au monde» s'est félicité Nicole Piasecki, vice-présidente en charge du développement et de la stratégie de Boeing Aviation Commerciale.

Selon Boeing, grâce au 737 Max, «les compagnies aériennes bénéficieront de coûts d’exploitation inférieurs de 7 % par rapport aux futurs appareils concurrents grâce à l’utilisation des moteurs LEAP-1B optimisés par CFM International, une conception structurelle plus performante et des besoins de maintenance moins élevés».

Le 737 MAX offrira selon Boeing une fiabilité exceptionnelle, «la meilleure de tous les avions actuellement en service à travers le monde avec une ponctualité au décollage de 99,7 %».

L'avion sera équipé d'un nouvel aménagement intérieur Boeing Sky Interior, avec plus d’espace au dessus de la tête, des coffres à bagages plus spacieux qui s’intègrent au plafond et un éclairage multicolore par LED de la cabine.

Cette nouvelle version du Boeing 737 devrait être disponible d'ici 2017 et devrait permettre à Boeing de reprendre des parts de marché face à Airbus qui totalise Plus de 1200 commandes pour son futur A320 Neo (prévu pour 2016).

Auparavant Boeing hésitait entre lancer un nouvel avion totalement nouveau ou remotoriser son B737 à l'image d'Airbus qui a choisi cette option pour son A320 avec le Neo.

Boeing prévoit une demande mondiale de plus de 23 000 appareils sur le marché spécifique du 737 au cours des vingt prochaines années, pour une valeur totale approchant les 2 000 milliards de dollars.

Plus d'informations: www.boeing.com

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