Une décision européenne vient de donner raison aux hôteliers face à Booking…
Jusqu’à présent les hôteliers ne poulaine pas proposer de tarifs plus intéressants sur leurs site ou en direct s’ils étaient référencées sur Booking.
C’est terminé depuis le 14 novembre. Ils sont désormais libres de fixer leurs prix sur leurs sites Internet ou via d’autres canaux que booking.com suite à une décision prise par la Commission Européenne.
Booking n’aura pas de droit d’augmenter les taux de commission ou de déréférencer les offres pour les hôtels qui communiquent des prix différents sur d’autres plate-formes.
En mai denier, Booking avait été désignée comme un Gatekeeper dans le cadre du Digital Market Act. Booking a donc du adapter ses règles. Les hôtels auront par ailleurs accès en temps réelle en continu aux données relatives à eux-mêmes ou leurs clients afin éventuellement de transférer leurs données vers d’autres plate-formes si nécessaire. Il reste à voir si dans les faits ces pratiques seront mises en place, car sur Internet il est très simple pour les plate-formes de censurer une information sans que l’on s’en rende compte, par exemple en rendant cette offre moins visible sur les moteurs de recherche…
En effet une grande partie de la visibilité de Booking se réalise via l’achat de pubs auprès de moteurs de recherche comme Google et rien n’oblige Booking à promouvoir un hôtel qui propose des prix moins chers ailleurs ou à le classer en haut de ses résultats. Donc dans les faits cette décision sera-t-elle efficace? Pas sûr…