Selon l’étude du WTTC, le tourisme va générer un chiffre d’affaires record dans le monde en 2024 et dans les 10 ans qui viennent…
Pour prendre en compte l’importance du tourisme dans le monde le WTTC estime qu’environ 1 dollar sur 10 est dépensé dan ce secteur.
Le tourisme devrait contribuer à l’économie globale à hauteur de 11100 milliards de dollars en 2024 soit 770 milliards de plus qu’en 2019 alors que le secteur emploie 348 millions de personnes globalement soit 13,6 millions de plus qu’en 2019.
Et l’avenir semble prometteur. D’ici 10 ans le marché devrait atteindre 16 trillion soit 11,4% de l’économie mondiale et 450 millions d’emplois.
Globalement 75% de pays ont totalement récupéré du Covid par rapport aux chiffres de 2019. Les Etats-Unis par exemple sont encore loin des chiffres de 2019 pour les visiteurs internationaux alors que les touristes asiatiques viennent moins pour cause sans doute du change élevé du Dollar mais aussi de la guerre en Ukraine qui freine sans doute les voyageurs chinois.
« Les États-Unis battent tous les records dans le domaine du voyage et du tourisme, employant 18 millions de personnes et stimulant l'économie américaine de près de 2 400 milliards de dollars. Le gouvernement américain a soutenu les voyages et le tourisme, mais les dépenses des visiteurs internationaux sont toujours inférieures aux chiffres de 2019. Il faudrait mettre l’accent sur le traitement des visas, les files d’attente aux frontières et avoir plus de personnel donnerait au secteur un coup de pouce vital avant la Coupe du Monde de la FIFA et les Jeux olympiques. Le secteur du voyage et du tourisme contribue non seulement de manière significative à la création d'emplois, mais offre également des opportunités aux jeunes et aux femmes de tous niveaux de compétence » a déclaré Julia Simpson, présidente et CEO du WTTC.
Selon le WTTC, en 2023, la contribution du secteur du voyage et du tourisme au PIB a américain augmenté de 7 % pour atteindre un total de 2360 milliards de dollars, dépassant le record précédent de 100 milliards de dollars. « Il existe cependant un risque pour la croissance : nous avons besoin que les gouvernements américain et chinois soutiennent leurs secteurs nationaux du voyage et du tourisme. Les États-Unis et la Chine continueront de souffrir tandis que d’autres pays verront les visiteurs internationaux revenir beaucoup plus rapidement ».
L’économie américaine aurait sans doute bien plus à gagner à développer le tourisme que l’industrie de l’armement et les guerres dans le monde. Le tourisme est souvent bien peu représenté dans les gouvernements et n’a pas la place qu’il devrait avoir alors que sa contribution est très grande dans l’économie pour de nombreux pays. Le cas de la France est emblématique alors que le tourisme est peu représenté au gouvernement.