Dans les années 60, la France et le Royaume-Uni avaient le Concorde aujourd’hui ce sont les américains qui relancent l’offre avec Boom…
La société Boom dont nous avons déjà parlé a fait voler son démonstrateur le XB-1 au-delà de la vitesse du son.
Boom avait déjà opéré 12 vols depuis mars 2024. Le pilote a accéléré à Mach 1.122 soit environ 10 %, plus vite que la vitesse du son.
« Le vol supersonique du XB-1 s'est déroulé dans l'espace aérien historique où Chuck Yeager a franchi le mur du son pour la première fois en 1947, parmi de nombreuses autres premières historiques. Le premier vol supersonique du XB-1 marque le premier vol supersonique civil piloté par l'homme depuis le retrait du Concorde il y a plus de 20 ans, ouvrant la voie au retour des vols supersoniques commerciaux à bord d'Overture » note Boom.
Ce vol a lieu 55 années après que le prototype 002 du Concorde ait effectué son premier vol le 25 mars 1970. Contrairement au Concorde, le XB-1 ne dispose pas d’un nez amovible. Les pilotes sont dotés d’un système de réalité augmentée qui leur permet de voir la piste.
Boom croit au retour des vols supersoniques commerciaux qui ont été suspendus depuis le dernier vol du Concorde en novembre 2003.
La société américaine espère opérer des vols à Mac 1.7 avec son avion commercial qui pourra emporter entre 64 et 80 passagers.
Le principal défi pour Boom sera d’arriver à obtenir des coûts inférieurs à ceux du Concorde pour populariser cette technologie. L’arrivée des technologies digitales comme la réalité augmentée ou la conception par ordinateur devraient permettre d’obtenir des coûts inférieurs à ceux du Concorde en digitalisant de nombreux tests comme ceux d’aérodynamique. Par ailleurs la structure de l’avion en fibre composite offre une structure plus légère que celle du Concorde. Enfin la compagnie va utiliser des réacteurs conventionnels en faisant entrer l’air à des vitesses subsoniques en convertissant l’énergie cinétique en énergie de pression.
La société dispose d’une usine à Greensboro en Caroline du Nord et se dit prête à produire 66 avions par an contre 20 Concorde produits en tout.
Overture dispose d'un carnet de 130 commandes et pré-commandes d'American Airlines, United Airlines et Japan Airlines.
Pendant ce temps en UE, on parle de lever encore plus de taxes/dettes pour développer les technologies du futur (alors que la plupart de pays européens sont déjà surtaxés) et la Commission Européenne est empêtrée dans des affaires de lobbying pour promouvoir l'idéologie verte, la justice ayant été saisie.
Il est bien dommage par ailleurs que l’idéologie verte ait remplacée la croyance aux avancées de la Science.
Les Etats-Unis innovent et la France au sein de l’UE n’est plus que l’ombre d’elle-même alors qu’elle développait dans les années 60/70 parmi les meilleures technologies au monde dans l’aérien mais aussi dans les télécoms ou le nucléaire. Rappelons que le Concorde fur le premier avion commercial équipé de commandes de vol électriques, de turboréacteurs à postcombustion, d'un pilote automatique et d'une aile néogothique développée par l'ONERA en France.
Aujourd'hui en France on ne parle que de retraites et les entrepreneurs croulent sous le poids des règlements, des taxes et prélèvements divers et variés : une autre époque...
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