Bordeaux a des objectifs très ambitieux sur le marché du tourisme d'affaires : elle veut devenir la 3ème ville française en dépassant Lyon, Nice et Toulouse...Elle va s'appuyer pour cela sur une nouvelle identité plus internationale : Bordeaux Events.
«Nous voulons nous classer en troisième position du classement ICCA d'ici 2020 alors qu'aujourd'hui nous sommes à la 6ème place derrière Paris, Marseille-Aix, Lyon, Nice,Toulouse (en 2014). Avec les atouts qu'a la ville on n'a pas le droit de ne pas l'atteindre» assure Karine Santa-Maria, directrice de Bordeaux Events la nouvelle marque dédiée à l'accueil d'événements.
Pour atteindre ces objectifs, Bordeaux Events vient de recruter 3 nouveaux commerciaux et dispose désormais d'un nouveau site web orienté clients.
Hormis les 4 sites de la ville (Parc des Expositions, palais des Congrès, l'équipe de Bordeaux Events composée de 22 collaborateurs (105 pour le pôle Congrès et Exposition) peut compter sur l'image de la ville (elle a été classée première ville où les français aimeraient vivre selon un sondage du parisien-CSA), l'ouverture prochaine de la Cité du vin, du stade Bordeaux matmut ainsi que sur l'arrivée du TGV en 2017 qui mettra la belle girondine à 2H de Paris.
Grâce au travail titanesque de rénovation débuté sous la mandature d'Alain Juppé en 1995, la ville profite en outre d'une croissance régulière du tourisme grand public avec 6 millions de visiteurs prévus cette année soit 3 fois plus qu'il y a 15 ans!
Au niveau du tourisme d'affaires, alors que la ville accueille environ 370 événements par an (69 salons pros et grands publics, 193 congrès, 30 concours…), elle veut dépasser le cap des 450 événement.
L'objectif est notamment de développer les grands congrès internationaux, qui ne représentent aujourd'hui que 7% du total, pour atteindre voire de dépasser les 10%.
La présence de 3/4 nouveaux chantiers d'hôtels prestigieux en plus de l'Intercontinental Grand Théatre devrait permettre d'attirer plus de congressistes internationaux de même que la destruction du hall 2 et la construction d'un nouveau hall modulable du parc des expositions à partir de 2016.
La ville s'apprête d'ailleurs à accueillir cette semaine (du 5 au 9 octobre) le plus grand salon mondial sur les transports intelligents, preuve que cette stratégie commence à porter ses fruits…
«Bordeaux est une ville qui a vécu ces dernières années une véritable mutation. L'arrivée de la Cité du Vin en 2016 va favoriser le tourisme grand public et affaires. Aujourd'hui nous sommes le plus gros apporteur d'affaires de la ville car même si l'activité Congrès et Exposition ne représente que 27 millions de chiffre d'affaires, elle génère 650 millions d'euros de retombées économiques directes et indirectes. C'est pourquoi notre objectif d'arriver au top 3 des villes françaises de tourisme d'affaires est même fixé en interne à 2017, même si la date officielle est 2020» conclut le sympathique Eric Dulong, Président de Congrès et Expositions de Bordeaux.