Le Brésil attend 3,7 millions de voyageurs pour la Coupe du monde de football. Le secteur du tourisme devrait largement en profiter...
Ce chiffre comprend les voyageurs brésiliens et les touristes. Cet afflux devrait générer 6,7 milliards de retombées pour l’économie brésilienne selon une étude du Ministère du Tourisme brésilien.
On attend 1,9 million de supporters pour voir les matchs (brésiliens et étrangers, 4,05 milliards de retombées)) et 1,8 millions de visiteurs additionnels qui participeront aux festivités liées à la Coupe du Monde (2,64 milliard de retombées).
«Les dépenses des touristes selon nos prévisions basées sur une étude conduite par le Ministère du Tourisme ne pennent pas en compte les transactions financières directes ou induites par ces visiteurs. En d’autres mots, les revenus du secteur touristique durant la coupe du monde 2014 de la FIFA devraient être deux fois plus importantes que nos prévisions si nous considérons l’effet multiplicateur de ces dépenses dans l’économie brésilienne» a déclaré Vinicius Lages, le Ministre du Tourisme bréilien.
Les 300000 touristes étrangers qui viennent spécialement pour les matchs seront ceux qui dépenseront le plus : chaque visiteur devrait assister à 4 matchs en moyenne et dépenseront 5500 reals durant leur séjour dans le pays sans compter les billets d’avion et les dépenses dans leur pays d’origine.
Le nombre de ces visiteurs a été calculé en fonction des ventes de billets pour les matchs de la coupe du monde jusqu’à la première semaine du mois d’avril 2014.
Le Brésil va finalisé la construction d'un nouveau terminal à l'aéroport Guarulhos de Sao Paulo pour 1,3 milliards de dollars : le projet comprend la création d'un nouveau parking et des améliorations aux terminaux existants. Il a été terminé 32 jours avant le début de l'événement.
21 compagnies aériennes utiliseront ce nouveau terminal. D'autres villes ont rénové leurs aéroports comme Brasilia.
2/3 des visiteurs étrangers arriveront par l'aéroport de Guarulhos à Sao Paulo.
Les villes hôtes de a Coupe du monde seront : Manaus, Fortaleza, Natal, Recife, Salvador, Brasilia, Cuiaba, Belo Horizonte, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Curitiba et Porto Alegre
Les matchs de la coupe du Monde auront lieu du 12 juin au 13 juillet 2014.