Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Brexit : ce qui change pour les voyageurs

Brexit : ce qui change pour les voyageurs

Le Brexit a pris effet depuis le 1er janvier 2021 et les voyageurs se rendant au Royaume-Uni vont devoir mieux préparer leurs voyages dans les prochains mois. Emportez un passeport et souscrivez si possible à une assurance santé…

Le Brexit est entré en vigueur le 1er janvier et les premiers contrôles douaniers ont débuté dans les ports de Normandie le samedi 2 janvier.

Des travaux ont été engagés dans les ports de France afin de rétablir une frontière physique avec de nouveaux postes de contrôles douaniers et des postes de contrôle vétérinaires et phytosanitaires.

brexit ouistreham

Les ports ont par ailleurs tenu à sensibiliser les entreprises et les acteurs de la chaine logistique pour qu’ils se préparent à ces nouveaux contrôles : réunions de sensibilisation, visites sur site, fiches pratiques...

Le changement est donc important pour les entreprises exportatrices ou importatrices, mais pour les voyageurs les changements sont encore minimes, pour le moment.

Le passeport sera obligatoire à compter du 01/10/2021

Ils pourront continuer à utiliser leur carte d’identité pour voyager mais seulement jusqu’au 31/09/2021. A partir du 1er octobre un passeport sera obligatoire pour les citoyens de l’UE et les français. Aucun visa ne sera par contre nécessaire pour les séjours de moins de 6 mois.

Un futur formulaire en ligne à remplir

Par ailleurs, le Royaume-Uni prévoit de mettre en place prochainement une autorisation de voyage préliminaire comme l'ESTA américain. Ce formulaire en ligne sera à remplir dans le futur avant tout voyage au Royaume-Uni. Aucune date n'a encore été annoncée pour les voyageurs de l'Union Européenne même si l'on sait que cette formalité sera progressivement mise en place par pays d'ici à 2025.

Il est à noter que suite aux négociations avec l'UE, il n'y aura aucun contrôle d'immigration de routine pour les voyages depuis l'Irlande vers le Royaume-Uni, ni aucun contrôle douanier à la frontière terrestre entre l'Irlande du Nord et l'Irlande.

Si vous souhaitez voyager au Royaume-Uni dans les prochaines semaines, un autre point important à vérifier concerne la santé. Actuellement l’UE et le Royaume-Uni poursuivent leurs négociations à ce sujet.

Mieux vaut prendre une assurance santé

Selon le site du gouvernement britannique les cartes vitales valides sont toujours acceptées par le NHS, la sécurité sociale britannique pour les soins courants, d'urgence et dans les hôpitaux. Le gouvernement britannique conseille néanmoins de prendre une assurance santé afin que tous les frais afférents à des problèmes de santé soient remboursés.

Nous insistons sur le fait que pour le moment la carte vitale est toujours acceptée mais cela ne durera peut-être pas en fonction des négociations.

Les voyageurs ayant un animal domestique pourront toujours voyager de la même manière (passeport européen pour animaux de compagnie) et le permis de conduire française sera toujours valable. Enfin bonne nouvelle, il n’y aura pas de frais de roaming si vous utilisez votre téléphone portable au Royaume-Uni.

Crédits Photos: Ports de Normandie, Stéphane Leroy.

Plus d'informations: voir

Voyager au Royaume-Uni après le Brexit,

www.gov.uk/

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :