La compagnie britannique va investir 4,5 milliards de Livres avec pour nouveau slogan « A Britsh Airways for everyone »…
Le nouveau programme d'investissement sur 5 ans dévoilé par le CEO de British Airways, Alex Cruz, comprend l'achat de 72 nouveaux avions (des A350, B787-10 et A320/321neos), la rénovation des cabines de 128 avions existants, une prise de recharge sur chaque siège dans toutes les cabines et la mise en service du WiFi au sein de tous les avions court et long-courriers.
Il a aussi annoncé que l'offre de restauration long-courrier serait amélioré ce qui avait été annoncé la semaine passée aux IAG Capital Markets Day.
« En tant que compagnie nationale, nous n'avons pas d'immunité particulière car l'industrie a changé » tout en ajoutant que la compagnie « n'a pas un droit divin qui lui permet de croitre à volonté »
Alex Cruz a prévenu que la compagnie devait faire face à 4 forces concurrentielles : la croissance des low-costs long-courriers, l'expansion continuelle des low-costs court-courriers, l'offre pretium des compagnies du Golfe et la renaissance financière des compagnies aériennes transatlantiques.
« Le fait d'être un opérateur historique ne nous donne pas de privilège. Nous n'avons pas de droit divin à nous porter bien et nous ne le demandons pas » a-t-il affirmé.
L'ancien président de la low-cost Vueling (qui a été rachetée par IAG) a assuré que British Airways « continuerait à offrir plus de bas tarifs comme l'offre actuelle à 30£ l'aller simple sur certaines routes, pour pouvoir faire face à tout type de concurrent.
Par ailleurs 200 millions de Livres vont perte investis dans les cabines Club World en plus des 400 millions déjà annoncés. Les salons de New York JFK, Rome et Aberdeen seront rénovés l'an prochain.
« Nous voulons être la compagnie préférée de tout le monde. Chaque client a de l'importance, court ou long-courrier, voyageant en classe premium ou économique. C'est pourquoi nous devons avoir une offre attractive pour chacun » a-t-il expliqué.
British Airways a par ailleurs annoncé l'ouverture d'une nouvelle route entre Londres Heathrow et Figari en Corse ce qui devrait développer le tourisme sur l'île. Au total British Airways proposera 264 routes pour l'été 2018 une hausse de 17% par rapport à il y a 2 ans.