British Airways a annoncé qu’elle allait mettre une pause à sa route Londres-Pékin.
C’est une nouvelle incroyable alors que Pékin est la capitale de la Chine. Les vols seront suspendus à partir du 26 octobre 2024 et ceci au moins pour un an.
Cela semble être du aux coûts importants liés à l’évitement de l’espace aérien russe.
Cette interdiction de survol de l’espace aérien a déjà posé de graves problèmes par le passé à des compagnies comme Finnair dont le Business model visait à profiter de la courbure de la terre en passant près des pôles pour les trajets entre l'Europe et l'Asie.
Au contraire des compagnies occidentales, les compagnies chinoises ont le droit de survoler l’espace aérien russe : la durée de leurs vols est d'environ 10 heures entre Londres et Pékin contre plus de 13H pour British Airways. Ce qui fait que depuis l'an passé la capacité des compagnies chinoises vers le Royaume-Uni a retrouvé les niveaux d'avant le Covid.
L’arrêt de ce vol est d’autant plus inquiétant que les échanges entre l’Europe et l’Asie risquent d’être impactés alors que globalement le trafic entre les deux zones n’est toujours pas revenu aux niveaux de 2019, l’année d’avant la pandémie de Covid.
Il y a quelques semaines, British Airways avait décidé de diviser par deux ses vols vers Hong Kong en passant à un vol quotidien. Virgin Atlantic, la concurrente de BA a indiqué qu’elle allait partir du marché chinois avec l’arrêt des vols entre Londres et Shanghai à compter du 25 octobre.