Comme nous l'avions annoncé, Lufthansa vient d'exercer son option d'achat pour s'emparer de 100% du capital de Brussels Airlines. Lutfhansa a précisé que la compagnie belge allait intégrer son pôle low-cost Eurowings...
Lutfhansa a décidé d'exercer son option d'achat pour s'emparer de 55% du capital qu'il ne détenait pas au sein de Brussels Airlines.
Cette option d'achat sera exercée jusqu'au 31 décembre 2016 et finalisé début janvier 2017.
«Le prix de la reprise des 55% des actions restantes avait, en 2008, fait partie de l'accord de l’option d'achat. Ce prix s’élève à 2,6 millions d'euros, montant qui sera transféré à un consortium de 30 actionnaires » a précisé Lutfhansa.
« Après l'acquisition, il y a huit ans, de la participation de 45% de SN Airholding, nous voulons maintenant franchir une nouvelle étape dans notre collaboration déjà très solide et fructueuse. En tant qu'actionnaire de longue date et partenaire de Brussels Airlines, nous sommes étroitement liés à la compagnie aérienne belge. Nous considérons la Belgique et surtout Bruxelles comme des marchés très attrayants qui complètent parfaitement notre offre au cœur de l'Europe. De plus, Brussels Airlines dispose d'une structure de coûts très compétitive et amène au groupe Lufthansa un réseau long-courrier bien établi, surtout à destination de l’Afrique. Nous apprécions également la haute qualification, la motivation et la performance des 3500 collaborateurs de Brussels Airlines » a déclaré Carsten Spohr, Président du Comité Exécutif et CEO de la Deutsche Lufthansa.
Brussels Airlines sera ainsi entièrement intégrée au Groupe Lufthansa et rejoindra spécifiquement le groupe Eurowings.
«Les spécificités de Brussels Airlines, tels son réseau africain, sa structure de coûts avantageuse lui permettant de concurrencer avec succès les compagnies low-cost, et la place de Bruxelles, permettront de renforcer la position concurrentielle du groupe Lufthansa en général et du groupe Eurowings en particulier » a assuré Lutfhansa.
L'ajout de Brussels Airlines à Eurowings devrait donc considérablement renforcer la présence de la low-cost en Europe du Nord et particulièrement au départ du hub francophone de Bruxelles.
Ce hub pourrait devenir très attractif pour les habitants du nord de la France notamment et renforcer la position de Lufthansa auprès des passagers francophones du nord de l'Europe.