Bus : des tarifs d'appels à 1 euro grâce au Yield-Revenue Management

Suite à la libéralisation du marché, les offres de transport par bus se multiplient avec des prix d'appels très attractifs. Mais comment peut-on promettre des tarifs à partir de 1 euros en autocar comme le propose la société Flixbus? (voir http://www.businesstravel.fr/le-bus-nouvelle-alternative-low-cost-au-train.html)

C'est notamment grâce au yield management. Un concept inventé par American Airlines puis importé dans notre pays par Air France, Eurodisney et adopté par une grande partie de l'industrie du tourisme.

Le Yield management vise à optimiser les revenus (et non le remplissage) d'un avion, d'un autocar…ainsi en fonction de différents facteurs (date de la réservation, type de classe…) chaque voyageur profite d'un prix différent.

Dans le cas des sociétés d'autobus, celles-ci vendent les premiers billets à prix d'appels, et plus les clients réservent tard plus ceux-ci paient un tarif élevé.

Mais alors que le yield/revenue management s'appliquait jusqu'à présent à optimiser un seul type de service (les prix de vente des billets d'avion ,des chambres d'hôtels généralement), l'optimisation s'étend désormais à de nombreux autres secteurs. Dans l'hôtellerie par exemple, les directions cherchent à optimiser les tarifs des spas, des restaurants, des centres de bien-être.

Mais désormais l'optimisation algorithmique s'applique aussi à de nouveaux domaines au delà des tarifs de vente comme les ressources humaines, la logistique et la supply chain, l'analyse du big data…Des sociétés se sont positionnées sur ce domaine d'expertise très vaste comme la française Eurodécisions.

Ainsi des sociétés comme Aéroports de Paris, Air France, utilisent ce type d'outils analytiques pour optimiser le planning du personnel, optimiser la flotte moyen-courrier et les itinéraires cargo dans le cas d'Air France, simuler les flux de passagers dans le cas de l'aéroport de Schiphol, optimiser les équipes de contrôleurs aériens dans le cas d'Eurocontrol…

En bref, les prix d'appel des sociétés d'autobus ne sont que la partie visible de l'iceberg de l'optimisation mathématique à base de modèles quantitatifs en vue d'analyser des situations complexes. L'analyse du big data ne fait que commencer notamment chez Air France qui depuis 1996 enregistre et modélise toutes les réservations effectuées sur ses vols afin d'offrir le bon prix.

La compagnie s'apprête notamment à déployer une infrastructure technique Hadoop pour mieux traiter d'immenses volumes de données.

L'analyse du big data est promise à un bel avenir dans le domaine du tourisme. Et la prochaine fois que vous voyez des tarifs aux prix imbattables, sachez que c'est sans doute grâce à un algorithme mathématique…

Plus d'informations:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yield_management

https://www.univ-paris1.fr/fileadmin/IREST/Memoires_Masters_2/DAOUD_Monia.pdf