Selon les dernières prévisions GBTA-CWT, la hausse des prix se poursuivra en 202 sur le marché du Business Travel.
« Les entreprises ne doivent plus prendre pour référence les prix de 2019, les prix ne reviendront pas à ce niveau » note le dernier Global Business Travel Forecast.
Le boom des voyages loisirs après la pandémie et la reprise du marché du Business Travel ont pesé sur les prix. Parallèlement, les fournisseurs ont tenté de limiter la hausse des tarifs du fait des prix du pétrole, de l’inflation et de la hausse des coûts salariaux. Les prix vont cependant être plus lié en 2025 à des facteurs externes comme la croissance économique par zone, les tensions géopolitiques ou les prix du pétrole.
Le rapport note qu’après une belle reprise des PME sur le marché du Business Travel, les grandes entreprises sot de retour.
Le prix moyen des billets d'avion est le plus élevé en Europe alors que l'Amérique du Nord détient la palme pour les billets premium
En terme de billets d’avion en Europe, le prix moyen de 785 dollars était le plus élevé par mi toutes les zones. Les prix ont augmenté de 1,8% en 2023 et la hausse devrait atteindre 1,5% en 2024 et 1,4% en 2025. L’inflation continuera de peser sur les prix en Europe. C’est en Amérique du Nord que le prix des billets premium est le plus élevé de l’ordre de 5847$ sans doute du fait de la bonne santé de l’économie américaine. Le manque de livraison d’avions suite aux problèmes de Boeing pèsera sur l’offre et donc sur les prix.
Les compagnies aériennes recevront 19 % d'avions de moins d'ici la fin de 2024 que prévu. Le prix des locations d'avions a donc augmenté, les compagnies aériennes dépensant environ 30 % de plus en location qu'avant la pandémie, ce a tendance à faire croitre les tarifs.
« Le secteur a peut-être fait preuve de résilience face à l'inflation, aux taux d'intérêt élevés et au ralentissement de la croissance du PIB, mais il continue de faire face à des vents contraires qui ont un impact sur les coûts. Les deux facteurs les plus importants sont le carburant et la main-d'œuvre. Et des difficultés de recrutement sont signalées dans toute la chaîne de valeur de l'aviation, des agents d'escale au personnel des compagnies aériennes, en passant par les pilotes et les contrôleurs aériens » note le rapport. Les tensions en Ukraine ou au Moyen-Orient pèsent aussi sur le marché. Il y a cependant moins d’offre en ligne que de demande ce qui crée une dynamique inflationniste » note le rapport.
Hausse modérée de 1,9% des chambres d'hôtels en Europe en 2025
Concernant les hôtels le prix moyen des chambres a augmenté de 3,9% en 2023 pour atteindre 158 dollars. Les prix se sont normalisés après une hausse de 30% en 2022 et devraient continuer à se stabiliser. « Les chaînes hôtelières sont désormais mieux préparées à accepter une occupation plus faible, à limiter la disponibilité et à attendre des tarifs plus élevés. Cela augmente les revenus et réduit les coûts, car moins de personnel de ménage est nécessaire. De nombreux fournisseurs ont des systèmes avancés de gestion du rendement lorsqu'il s'agit de définir des tarifs de chambre dynamiques » précise le rapport. Les travel managers doivent le savoir afin de mieux négocier. En Europe le prix moyen des chambres a atteint 157 dollars en 2023 soit une hausse de 6,8%. La croissance devrait être plus modeste en 2024 et 2025 de l’ordre de 1,9%.