Hébergement dans les arbres, en cabane, spa sur les lacs, randonnées vélos, les exposants sont nombreux dans ce domaine au Mondial Du tourisme à Paris. Est-ce le signe d’un désir de retour de à la nature de la part des français?
Le tourisme vert est en vogue depuis quelques années: à preuve les centaines de gites, maisons et chambres d’hôtes qui se sont créés ces dernières années.
Pour certains chefs d’entreprise, créer une chambre d’hôte consiste souvent à changer totalement de vie pour connaitre un mode de vie mois stressant.
Après la vogue des chambres d’hôtes, les cabanes sont aujourd’hui en vogue: accrochées aux arbres (La Cabane en l'Air), suspendue comme une bulle, ou flottant sur un lac avec un spa (les Cabanes des Grands Lacs) : il y a en a pour tous les goûts cette année au mondial du tourisme qui a ouvert ses portes jeudi dernier à la Porte de Versailles.
Des offres qui pourraient même séduire les entreprises dans le cadre de séminaires de groupes, de réunions...
Le vélo en vedette
Même si le camping car est très présent avec plusieurs stands invitant à parcourir l’Europe, la Nouvelle-Zélande, le vélo fait son show au Mondial du Tourisme.
La Fédération Française de cyclotourisme a loué un grand stand au centre du salon pour faire la promotion de ses randonnées, très prisées, mais sportives.
Elle invite à la démocratisation du vélo auprès du grand public en proposant de nombreuses fiches gratuites de circuits vélos partout en France sur son site www.veloenfrance.fr.
D'autres acteurs comme l'agence une Balade à vélo, ciblent ce marché mais avec une approche mins sportive et plus touristique avec des itinéraires visant à découvrir une région : «nous avons monté cette agence il y a deux ans pour que les familles, les couples puissent visiter une région en vélo, sans avoir à se soucier de leurs bagages» explique Elise Bras, dirigeante de l’agence Une Balade à Vélo.
L’agence se charge chaque du transport des bagages d’une étape à l'autre et conçoit des itinéraires optimisés pour les vélos, là où le trafic routier est moindre.
«Les itinéraires sont courts, de 30 à 40 km, pour que les clients aient le temps de flâner à chaque étape» précise-t-elle.
L’agence propose des balades dans les pays de Loire, dans le bassin d’Arcachon, en Champagne, à Saint Emilion, dans la Baie de Somme...
Le bonheur, c’est simple comme un coup de pédale!
Salon Mondial du Tourisme du 20 au 23 mars 2014 : www.salonmondialdutourisme
{gallery}salons/mondial-tourisme/2014{/gallery}