L'institut Carlson Wagonlit Travel Management a publié une étude afin d'améliorer les politiques de voyage des entreprises. À la clé, 20% d’économie sur les déplacements individuels des voyageurs d'affaires !
L’institut Carlson Wagonlit Travel Management a mené une étude auprès de 87 entreprises clientes qui vise à proposer un plan afin d'améliorer les politiques de voyage des entreprises. Pour obtenir jusqu’à 20% d’économie, une entreprise doit suivre 5 préceptes de base.
Il s’agit de réserver à l’avance transports et hébergements (un minimum de 14 jours), mais également de préférer des tarifs avec contrainte, c’est-à-dire par exemple un billet d’avion qui ne peut être modifié ou annulé sans frais. En réservant à l'avance les économies sont plus importantes sur les billets économiques (jusqu'à 50%-60%) et dans les pays où la concurrence sur une route est la plus forte. Les économies seront ainsi moins importantes pour les billets en classe affaires (jusqu'à 25%) ou dans les pays ou la demande est supérieur à l'offre comme en Inde.
L’institut préconise également de traiter toujours avec les fournisseurs privilégiés par l’entreprise ou encore de passer par des agences de voyages pour réserver ses séjours.
Cette étude tend certes à privilégier l’achat au travers d’un groupe comme Carlson Wagonlit Travel, mais elle permet également de souligner les mauvaises habitudes des voyageurs d’affaires, qui sont souvent mal informés sur la politique de voyage de l’entreprise. Les voyageurs d'affaires ont souvent de mauvais réflexes pour organiser leurs voyages. Ainsi seulement 20 à 35% des réservations sont modifiées ou annulées alors qu'en achetant des billets avec contrainte les entreprises peuvent économiser 24% du prix d'un voyage.
L'étude vise aussi à mettre en avant (indiretcement) l'offre de Carlson Wagonlit Travel, ce qui est logique. Mais il est intéressant de voir que la réservation d’une chambre sur Internet, directement sur le site de l’hôtel ou sur un site de réservation, copute 20% plus cher que via Carlson Wagonlit Travel.
Des chiffres qui donnent à réfléchir, quand on sait que la mondialisation oblige les cadres à plus de mobilité chaque jour.
Pour consulter l’étude Jouer le jeu : améliorer la politique voyages et son respect, et pour plus d’informations visitez le site CWT.