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Carlson Wagonlit Travel prédit une année 2009 morose pour le marché des voyages d'affaires

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Malgré un chiffre d'affaires en hausse de 7% en 2008, Carlson Wagonlit Travel prédit une diminution de la croissance pour le marché des voyages d'affaires en  2009.

 



L'année 2008 a finalement été une bonne année pour Carlson Wagonlit, l'agence de voyage spécialisée dans la gestion des voyages d'affaires. L'activité a  progressé de 7% par rapport à 2007 pour atteindre 27,8 miliards de dollars de chiffre d'affaires.

Les pays émergents ont été les principaux acteurs de cette croissance : le chiffre d'affaires en Chine a augmenté de 25%, de 24,5% au Brésil de 21% en Argentine. D'autres pays ont connu des taux de croissance proches de  20% comme l'Indonésie, la Russie et l'Italie! Carslon Wagonlit Travel a séduit de nouveaux grands comptes en 2008 comme Michelin, Essilor, Hilti, Schneider Electric notamment.

Pour 2009, les perspectives du voyage d'affaires sont plus moroses même si certaines zones devraient tirer leur épingle du jeu comme : l'Inde ou la Chine.

"L'OCDE prévoit une croissance de 0,5 % en 2009, soit le plus faible taux de croissance depuis la fin de la seconde guerre mondiale" déclarait Douglas Anderson, le président et CEO de Carlson Wagon Lits Travel lors de la présentation des résultats.
Néanmoins, n'assiste-t-on pas au tournant de l'économie mondialé Car alors que l'Occident va connaître une baisse généralisée des PIB, la Chine (+6,7%), l'Inde (+5,1%) et le Brésil (+1,8%) vont continuer à afficher des taux de croissance importants.

Alors que l'on parle d'un nouveau ordre mondial avec une importance de plus en plus forte des pays du Sud dans les instances mondiales, la montée en pays des pays émergents est déjà un fait sur le marché des voyages d'affaires...


Restriction des dépenses de voyages d'affaires et facturation des services chez les compagnies aériennes

 

En terme de tendances 2009, l'heure est à la restriction des dépenses. Les responsables voyages devraient être beaucoup plus pointilleux en 2009 qu'en 2008 : 59% prévoient d'optimiser leur budget hôtelier et d'économiser sur leurs dépenses de billets d'avions.

Alors que le marché des congrès et séminaires devrait se contracter de  35% à 40%  selon Carlson Wagon Lits Travel, l'agence de voyage prévoit de se renforcer sur ce marché en créant une organisation dédiée.

Carslon Wagonlit Travel est cependant positif à moyen-terme sur le marché des voyages d'affaires : "le voyage d'affaires  restera l'un des moteurs de la croissance économique malgré la crise actuelle" affirme Douglas Anderson. Et puis les années de crise ne sont-elles pas pleines d'oportunités? Dans le secteur de l'aérien on devrait voir se dégager de nouvelles tendances comme le fait pour les compagnies aériennes de facturer le second bagage, de faire payer les repas,  le choix des sièges, des changements ou des annulations de billets... Une tendance vers le modèle  low-cost donc, même s'il n'est pas sûr que ces nouvelles méthodes soient très bien vues par les voyageurs...

 

Plus d'informations sur le site de Voyages d'affaires Wagonlit Travel

 

 

 

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