
Avant votre départ en vacances, pensez à vérifier la date de validité de votre carte bancaire, le plafond des dépenses et les conditions d’utilisation de votre carte bancaire à l’étranger afin d’éviter toute surprise sur place.
Pensez aussi à récupérer le numéro de téléphone du service d'assistance à l’étranger de votre réseau de carte bancaire (Visa, Mastercard ou American Express) ou de votre banque en cas de vol ou de perte. En France ce numéro est le 0892 705 705 et le service est disponible 24 h/24.
Vérifiez également qu'il y a des distributeurs automatiques qui acceptent votre carte (cela varie en fonction des réseaux de cartes bancaires) : en Russie par exemple nous avons eu des soucis pour retirer de l'argent liquide avec notre carte Mastercard bien avant d'atteindre le plafond de dépenses. Pensez donc à emporter de l'argent liquide de la devise du pays visité avec vous.
Sur place, les conseils d’usage s’appliquent. Evitez d’avoir trop de liquide sur vous et payez en carte si possible. Ne communiquez pas votre code secret. Attention car dans certains pays il suffit juste d'une signature pour payer comme aux Etats-Unis : certains commerçants peu scrupuleux peuvent ainsi vous facturer plusieurs fois.
Ne jetez pas vos facturettes dans la rue pour éviter que l'on récupère des informations et bien sûr ne communiquez en aucune façon votre code secret.
En rentrant, vérifiez que vos relevés de compte concordent avec les paiements effectués. Sachez que vous disposez de 70 jours pour faire réclamation, de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception.
Plus d’informations sur ingenico.com.