Cathay Pacific a décidé d’accélérer le remplacement de ses B747 dans le cadre de son futur programme hiver 2013/2014: d’ici janvier 2014, Cathay Pacific n’opérera plus que 11 vols long-courriers avec ce type d’appareil.
Cette décision réduira de 1,5% les capacités de la compagnie aérienne, la première réduction depuis 2009: en effet les B777-300ER qui remplaceront les B747 ne contiennent que 297 sièges contre 359 pour les B747-400.
A partir du 1er janvier 2014, les B747 de Cathay ne desserviront plus que 4 fois par semaine la route Hong Kong-Johannesbourg au lieu d’un vol quotidien. Un B777 sera utilisé les 3 autres jours: une configuration identique sera mise en place sur la route Hong Kong-San Francisco.
Les B747 ont déjà été totalement remplacés sur la route Hong Kong -Francfort mais sont néanmoins opérés vers Heathrow 4 fois par semaine au lieu de 7. Les B777 sont opérés vers Londres 24 fois par semaine;
Les B747 sont mis à terre par la plupart descompagnies aériennes car ils consomment plus de kérosène que les avions de nouvelle génération. ?
Singapore Airlines a retiré les derniers B747 de sa flotte l’an passé: ils ont été remplacés par des A380. ??
De son côté, Cathay préfère proposer plus de fréquences qu’utiliser un plus gros avion.
Malaysian Airlines a également suspendu les opérations de ses B747 l'an passé.