Cathay Pacific n’a toujours pas rattrapé son niveau de trafic d’avant le Covid…
Les restrictions ont été très drastiques et très longues en Chine et à Hong Kong pendant le Covid ce qui a entrainé une baisse durable du trafic et une reprise plus lente qu’en Europe ou aux Etats-Unis.
Les derniers chiffes de Cathay Pacific le prouvent. Même si la compagne a déposé pour la première fois depuis la pandémie les 10 millions de passagers (11,2 millions) sur es 5 premiers mois de l’année, ces chiffres sont toujours bien en retrait par rapport à 2019.
« Nous avons atteint une autre étape en atteignant 80% de notre trafic passagers d’avant la pandémie comme le groupe l’avait prévu au second trimestre. Nous conservons notre objectif d’atteindre 100% du trafic (pré-civid) au cours du premier trimestre 2025 alors que nous continuons à ajouter plus de vols et de destinations pour nos clients » a déclaré Lavinia Lau, directeur commercial de Cathay Pacific.
Cathay a relancé plusieurs destinations cette année comme Chennai, Colombo et Barcelone tandis qu’HK Express a jouté des vols vers Bangkok, Sanya, Clark et Pékin Daxing.
La compagnie qui est également un grand acteur sur le marché cargo a précisé que la demande avait été particulièrement forte durant les 5 premiers mois de 2024 et que le marché était sur une tendance positive notablement à Hong Kong et en Chine ».
Plus tôt ce mois Cathay Pacific a remis en service son dernier A300 stationné à Alice Spring pendant le Covid. Selon OAG la compagnie est désormais 49ème au monde en terme de capacités et 21ème en terme de sièges-kilomètres offerts contre la 91ème et la 43ème place respectivement fin 2020 durant le Covid. Fin 2019 elle était la 49ème compagnie en terme de capacité et la 16ème en terme de sièges-kilomètres offerts. On voit donc qu'elle a bien progressé mais reste encore loin de ses niveaux pré-Covid.