Partagez cet article :

Cathay Pacific: test du vol en classe affaires Hong Kong-Paris

Populaire
 
4.8
0   0   0   0  

Compagnie

Compagnie
Cathay Pacific

Route

Classe
Affaires

a340_300-cathay-pacific

Cathay Pacific est une compagnie à privilégier pour se rendre à Hong Kong, en Chine continentale ou en Asie. Sa classe affaires est à la hauteur de la réputation de la compagnie: la configuration en épis offre un maximum d'intimité et son choix de films asiatiques et de plats chinois est une bonne introduction à la culture asiatique. Le service est discret et efficace.


A L'AEROPORT / ENREGISTREMENT - VOL AFFAIRES CATHAY HONG KONG/PARIS :
les vols de Cathay pour Paris décollent du terminal 1 de l'aéroport d'Hong Kong. L'aéroport d'Hong Kong à l'écart de la ville est relié par un train rapide et ultra-moderne: le trajet dure 24 minutes. On aimerait avoir un tel train en France  pour relier Roissy à Paris, au lieu des vieilles rames de RER!

Le train vous dépose au coeur du terminal et peu après, un premier contrôle du passeport et de la carte d'embarquement est effectué. Les bagages sont ensuite contrôlés puis la police de l'immigration vérifie une dernière fois les papiers d'identité.

SALON THE WING - VOL AFFAIRES CATHAY HONG KONG/PARIS 5/5: le salon the Wing était situé gauche juste après les contrôles de l'immigration. Le salon est moderne et luxueux avec ses murs en simili pierre aux tons apaisants et ses fauteuils très confortables.
Il y a un espace restauration ainsi qu'un bar à nouilles très populaire et plusieurs PC en libre-service ainsi qu'un accès Internet gratuit dans tout le salon. Cette partie avec les PCs se révèle très clame pour travailler et les fauteuils sont d'ailleurs si confortables que l'on a du mal à se lever: j'ai failli louper mon vol tellement j'étais bien!
J'ai eu étonnamment un peu de mal à me connecter sur ce réseau WiFi. En fait j'ai du réinitialiser ma carte WiFi (en l'éteignant et en la rallumant) pour pouvoir me connecter.
Attention toutefois lors de l'appel à l'embarquement: depuis le salon il faut prendre un train spécial pour rejoindre certaines portes d'embarquement et cela peut prendre 10-15 minutes de plus. Partez donc un peu en avance. Je suis arrivé en retard à l'embarquement car je pensais que la porte était située à proximité du salon (porte 40).

siege-cathay-classe-affairesEMBARQUEMENT/ LE SIEGE 4/5 - VOL AFFAIRES HONG KONG/PARIS 4/5: l'embarquement a été ultra-rapide. L'avion un A340-300 était configuré en mode 1-2-1. Les sièges affaires sont disposés en épis et offrent ainsi une grande intimité: impossible de voir son voisin de devant ou à côté.
Les sièges sont parés d'un revêtement plastifié qui imite la texture du textile dans les tons beige et bleu outremer.
Les sièges sont équipés d'une liseuse dépliable et d'une prise électrique Empower.
Le siège peut se régler au niveau du dossier, des lombaires et des pieds avec deux positions automatiques (siège allongé pour dormir et position assise pour le décollage/atterrissage). Le siège se révèle très confortable pour dormir avec en plus, une vraie couverture blanche et douillette pour se sentir comme à la maison ainsi que deux oreillers dont l'un très doux comme dans les chambres des grands hôtels (plus petit cependant que dans les hôtels de luxe).

repas-classe-affaires-cathayLE VOL (SERVICE), 4/5: on m'a proposé un verre en entrant avec au choix du champagne Billecart Brut ou des jus de fruits. Le service était efficace. L'avion a décollé peu après. Puis l'hôtesse nous a proposé un kit Agnès B (avec chaussettes, masque de nuit, dentifrice, et produits pour la peau Dermatologica), une serviette rafraîchissante ainsi qu'un apéritif composé de petites amandes grillés légèrement chaudes. Ne manquez pas de tester en apéritif le cocktail Pacific Sunrise de Cathay composée d'un mélange de champagne, de Drambuie (un alcool écossais) et de zestes d'orange et de citron: délicieux!

La carte proposait ce jour en entrée: de grosses crevettes bien pimentées à la sauce cajun avec des mangues vertes ainsi qu'une salade bien croquante avec des tomates cerises et du céleri. J'ai choisi un woc en plat principal composé de porc Kurobuta avec une sauce au piment doux, du riz au jasmin et ses petits légumes: une recette créée spécifiquement pour Cathay par le chef Li Shu Tim. Deux autres plats étaient également proposés: du poisson pané avec un concassé de tomates, une purée de pommes de terre à l'ail avec des carottes, des asperges et des haricots ou du poulet vapeur avec une saucisse chinoise, du riz au jasmin et des légumes.

Les végétariens pouvaient profiter d'un plat spécifique composé de tortellini au safran et riccotta avec une sauce à la crème composée de tomates concassées. La carte des vins proposait un Sancerre Drouet Frères Le Mont Fleuri de 2009 ou un Sauvignon Waimea Estates de Nouvelle-Zélande pour les blancs ainsi qu'au choix un Côte du Rhône Villages 2007 Robert Skalli ou un Shiraz australien RockBare Mc Laren Vale pour les vinsrouges. J'ai opté pour ce dernier. Puis les lumières ont été éteintes et j'ai pu profiter du système de divertissement en vol Studio CX.


systeme-multimedia-cathay-affairesSYSTEME DE DIVERTISSEMENT EN VOL 4/5: le système Studio CX propose plus de 100 films, 350 émissions TV, 888 CDs et 70 jeux vidéos...

Le choix de CDs est particulièrement impressionnant, ma section préférée étant les CDS à ne pas manquer avec une liste des meilleurs albums de rock. Pour les films le choix est également très varié même s'il s'avère plutôt limité en français: 14 films contre 80 en anglais. J'en ai profité pour regarder des films d'actions d'Hong Kong (une section leur est dédiée) ainsi que d'Inde.
Il y avait de nombreux blockbuster américains récents dont Inception. Le système se révèle rapide et pratique pour naviguer.

ARRIVEE: le vol s'est passé sans soucis avec très peu de turbulences. Peu avant l'arrivée nous avons eu droit à un petit déjeuner composée d'une assiette de fruit (fraise,ananas papaye..), d'un jus d'orange pressé frais avec sa pulpe et d'un plat composée de grosses crevettes pimentés avec poivrons, carottes et pommes de terre.
Notre vol s'est posé avec un très léger retard de 5 minutes, mais il a été l'un des seuls à être opéré normalement ce jour: nous sommes rentrés alors qu'il y avait eu une énorme tempête de neige à Roissy et que les pistes avaient été bloqués 2 heures dans l'après-midi.

 

Avis de la rédaction

(Updated: 14 décembre 2010)
Note globale 
 
4.8
Embarquement-Débarquement-Bagages 
 
5.0
Salon d'aéroport 
 
5.0
Siège pour s'asseoir 
 
4.0
Siège pour dormir 
 
5.0
Service 
 
5.0
Restauration-boissons 
 
4.0
Système Multimédia 
 
5.0
Ponctualité 
 
5.0

Classe affaires Cathay: un service discret et efficace!

VERDICT: la cabine offre une atmosphère intimiste, une impression renforcée par les jeux de lumières durant pour réduire le jet lag.

Alors que je ne suis pas forcément partisan de la configuration en épi, le siège s'est révélé très confortable pour dormir ou en position assise.

Le service du personnel de bord a été à la hauteur de la réputation de la compagnie: excellent, efficace et discret tout en veillant au confort des passagers.

Les différents salons à l'aéroport d'Hong Kong sont un plus de même que les nombreuses correspondances au départ du hub d'Hong Kong vers la Chine continentale, les Philippines et l'ensemble de l'Asie.

Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: