La plus ancienne ferme d'éolienne d'Australie va être démantelée et ce n'est pas bon pour la planète contrairement à ce que certains disent. Au niveau financier le projet aura été catastrophique.
Alors que la France développe toujours des projets éoliens les chiffres en provenance d’Australie sont alarmants. La première ferme éolienne d’Australie vient de fermer après 20 ans pour des raisons financières. Les turbines devaient être remplacées et ce n’était pas rentable.
Pour les écologistes qui défendent les éoliennes étudions en détail ce qui va se passer.
Les pales ne sont pas recyclables et devront donc être enterrées.
Les fondations de 20000 tonnes avec leurs métaux resteront dans sols agricoles dévastés. Au total le projet aura coûté plus qu’il n’aura rapporté ce qui est tout de même un gros problème. Voir https://amp.abc.net.au/article/104926348 et https://www.soscip.org/aus/australias-oldest-commercial-wind-farm-to-shut-down/
Mais d’autres informations intéressantes proviennent de cette installation. Le facteur de charge est passé de 31 % lors de sa première année de fonctionnement en 2022 à 24 % en 2024 soit environ 1 % par an. Les études montrent que la perte de puissance sur les parcs terrestres dans le monde atteint 0,66 à 1,6 % par an. A cette perte s’ajoute des problèmes ponctuels de maintenance comme en 2022.
En outre un professeur de l’université d’Edimbourg, Gordon Hugues, a démontré via cette étude que les éoliennes récentes s’abiment plus vite que les anciennes de par leur plus grande taille. La perte de performance des éoliennes offshore est également très supérieure à celle des éoliennes terrestres. Quand on pense que l’on a défiguré une partie du littoral vers Batz sur mer et que des projets géants sont en cours notamment en Charente Maritime cela n’a aucun sens. Selon lui la perte moyenne des grandes éoliennes est de 3 % par an sur terre et de 4,5 % en mer.
Tous les projets d’’éoliennes français ont donc vraisemblablement peu d’intérêt et seront financés via une électricité plus chère pour tous les français. Mais ce sont nos valeurs non ? Enterrer des pâles, détruire les fonds marins, les champs et les oiseaux pour une rentabilité faible voire inexistante selon l’exemple australien ?
Les énergies intermittentes présentent peu d’intérêt pour un pays comme la France dotée de nucléaire et d’hydraulique le gaz étant une très bonne énergie d’appoint lors des pics de surcharge en hiver. Combien de fermes d’éoliennes connaitront le même sort que celle de Codrington d'ici 20 ans? Soit un rendement nul en terme de ROI et des dégradations importantes de l'environnement? Bien sûr les Verts et les différents partis de Gauche défendent avec ardeur les éoliennes.