La RATP a profité des Jeux Olympiques pour moderniser son réseau…
A l’occasion du salon du tourisme IFTM, le directeur de la communication de la RATP, Jimmy Brun a expliqué comment la Jeux Olympiques ont profondément changé le fonctionnement de lima régie de transports publics parisien.
« Cela fait 25 ans qu’on avait pas fait autant de travaux » assure-t-ile avant de décrire l’étendue de la modernisation du réseau : prolongement de la ligne 14 reliant Saint Denis à Orly afin de soulager la ligne 13 qui sera automatisée d’ici 2025, prolongement du tramway T3B entre les saltations Marguerite Long (porte d’Anière) jusqu’à la porte Dauphine, automatisation de la ligne 4, prolongement de la ligne E du RER avec 3 nouvelles gares : La Défense grande Arche, Neuilly-Porte Maillot Palais ds Congrès et Nanterre la Folie. La RATP n’a pas chômé!
« Les Jeux Olympiques ont été une réussite et cela a été une fierté pour l’ensemble du personnel » ajoute Jimmy Brun. La régie des transports a profité de cette évènement pour sacraliser des innovations mises en place pendant les Jeux Olympiques. Ainsi les stands de vente mobile de tickets vont être pérennisés et les annonces des noms des stations pour les voyageurs handicapés vont être étendues à tout le métro comme sur la ligne 14 pour mieux informer les passagers malvoyants.
Enfin un autre point d’amélioration a été lié au terrorisme ou à la perte des colis/bagages. « Auparavant l’oubli d’un colis pouvait engendrer jusqu’à 1 heure d’arrêt d’une ligne. On a négocié avec les pouvoirs publics le fait que les voitures qui amènent les chiens renifleurs vers les stations puissent emprunter les couloirs de bus » précise-t-il. Des petites améliorations qui améliorent grandement les perspectives au quotidien.
Du côté de la SNCF, l’avis est identique. Les colis abandonnés sont un gros problème avec environ 40 colis perdus sur le réseau chaque jour pendant les JO. « Il ne s’est rien passé pendant la Jeux Olympiques et c’est cela qui est une réussite car il y a eu de nombreux problèmes à gérer qui sont passé inaperçus» note Delphine Comolet Chef de projet Transition Jeux Olympiques.
Pour la RATP et la SNCF au final, un grand travail en coulisse a permis que tout se passe bien!
Voir aussi notre article: que change la desserte de la ligne 14?