Une nouvelle loi rend plus complexe l’emport de chargeurs de batteries portables sur les vols domestiques en Chine...
Attention si vous prenez l’avion en Chine.
Une nouvelle loi a été mise en place depuis le 28 juin. Elle interdit d’emporter des chargeurs portables s’ils ne présentent pas la norme locale CCC, qui est la certification chinoise obligatoire. La plupart des chargeurs vendus en occident ne la mentionne pas.
Cette certification récente n’existe que depuis 2023 et la plupart des chargeurs fabriqués avant 2024 ne sont pas compatibles.
Les chargeurs sans certification CCC peuvent ainsi être confisqués à l’aéroport. C’est ce qui est arrivé à des milliers de passagers chinois ces dernières semaines au départ de vols domestiques. Mais certains voyageurs ont également vu leurs chargeurs être confisqués pour des vols internationaux au départ de Shanghai.
Cette interdiction est lié à différents problèmes d’incendie de chargeurs survenus sur des vols chinois. Le 31 mai dernier un vol de China Southern a du faire demi-tour après que de la fumée ait été détectée en cabine. Deux mois plus tôt un vol d’Hong Kong Airlines d’Hangzhou à Hong Kong avait été détourné vers Fuzhoui suite à l’apparition de fumée dans un compartiment à bagages.
Les chargeurs CC autorisés uniquement en cabine en bagage à main
« Ces affaires indiquent que les chargeurs transportés par les passagers présentent des problèmes de sécurité et de qualité et que les risques posés à l’aviation civile sont en hause » a déclaré l’Administration de l’Aviation Civile chinoise (CAAC).
De nombreuses compagnies asiatiques d’Hong Kong, Singapour, Taian ou de Corée du Sud ont interdit en vol l’usage des chargeurs même s’ils les autorisent dans les bagages à main. Il est à noter qu’en Chine les Chargeurs à la norme CCC sont autorisés uniquement désormais dans les bagages à main.
D’autre part même les chargeurs CCC ont eu des problèmes de fiabilité. Certains chargeurs des marques Baseus et Ugreen ont perdu leur certification ces derniers mois selon les médias locaux.