Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Le tourisme domestique a presque atteint les mêmes niveaux que l'an passé en Chine. Les compagnies aériennes chinoises ont également enregistré des chiffres prometteurs pour leur trafic domestique...

Le FMI estime que le PIB mondial pourrait baisser de -4,4% cette année ce qui va créer la pire récession depuis les années 30. De ce fait la banque mondiale estime que des millions de personnes sont tombées dans la pauvreté. Dans le domaine de l'aérien plus de 40 compagnies aériennes ont fait faillite dans le monde.

Selon les derniers chiffres de la IATA, la demande passagers mondiale a baissé de 70,6% en octobre par rapport à l'an passé et le trafic international est le plus touché avec une baisse de 87,8%.

Presque autant de voyageurs cette année qu'en 2019 pendant les 8 jours de vacances nationales

Au contraire, la Chine est l'un des rares pays au monde où la reprise se fait sentir dans le secteur du tourisme, mais elle est exclusivement associée aux voyages domestiques.

 « L'industrie regagne confiance. La panique et l'anxiété qui ont frappé l'industrie en février ont été remplacés par un optimisme raisonnable » a déclaré Daib Bin, le président de l'Académie Chinoise du Tourisme.

On assiste à une hausse des taux d'occupation, des réservations de billets de trains et la relance de routes aériennes depuis environ la fin du mois d'août.

Et cette tendance s'est accentuée tout récemment. Selon le Ministère du Tourisme et de la Culture, il y a eu 637 millions de visiteurs aux attractions en Chine continentale pendant les 8 jours des vacances nationales début octobre ce qui équivaut à 80% de l'an passé.

Un chiffre très honorable quand on le compare aux chiffres européens.

Selon Dai Bin cité par le China Daily, le désir de voyage au 4ème trimestre est redevenu le même que l'an passé parmi les citadins.

Beaucoup d'agences spécialisées sur le tourisme international se sont recentrées sur le tourisme domestique avec de nouvelles tendances à la clé : personnalisation, petits groupes, voyage en famille sur les routes...

Baisse de seulement -1,4% du trafic aérien chinois en octobre

De ce fait le secteur aérien souffre moins en Chine. Ainsi le trafic aérien domestique n'a baissé que de 1,4% en octobre par rapport à l'an passé. Air France rêverait sans doute d'atteindre de tels scores alors que son trafic s'est effondré.

Cette tendance à la hausse des voyages domestiques n'est cependant pas nouvelle alors que le taux de croissance moyen du tourisme domestique a atteint 10,3% depuis 2015.

GlobalData prévoit cependant une légère baisse pour les années à venir, du fait de l'impact du Covid, avec une hausse moyenne de 7,7% de 2019 à 2023.

La reprise se fait toujours attendre pour les voyages internationaux en Asie

Au niveau du tourisme international, la reprise pourrait prendre bien plus longtemps pour les 1,4 milliards de touristes chinois.

Malgré le faible impact actuel de la pandémie en Asie, les voyages internationaux n'ont pas repris dans cette région du monde: ils affichent une baisse de -95,6% en octobre, ce qui est selon la IATA le pire chiffre de toutes les régions.

Les restrictions de voyage sont très strictes dans de nombreux pays d'Asie ce qui limite forcément les voyages entre pays.

Mais comme en Chine, le tourisme domestique repart dans certains pays d'Asie comme en Thaïlande et en Malaisie selon des chiffres internes à Air Asia.

Plus que jamais la sortie de crise dans le secteur du tourisme viendra en Chine comme en France des voyages de proximité...

N.B : attention si vous prévoyez de vous rendre en Chine, l'entrée de ressortissants étrangers est suspendue depuis le 5/11/2020 sauf cas spéciaux.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Que pensez-vous des mesures annoncées par Emmanuel Macron le 12/07 et de l'extension du pass sanitaire

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
Aller en haut

Recevez notre Newsletter !