Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Chine : le tourisme domestique rebondit

Chine : le tourisme domestique rebondit

Le tourisme domestique a presque atteint les mêmes niveaux que l'an passé en Chine. Les compagnies aériennes chinoises ont également enregistré des chiffres prometteurs pour leur trafic domestique...

Le FMI estime que le PIB mondial pourrait baisser de -4,4% cette année ce qui va créer la pire récession depuis les années 30. De ce fait la banque mondiale estime que des millions de personnes sont tombées dans la pauvreté. Dans le domaine de l'aérien plus de 40 compagnies aériennes ont fait faillite dans le monde.

Selon les derniers chiffres de la IATA, la demande passagers mondiale a baissé de 70,6% en octobre par rapport à l'an passé et le trafic international est le plus touché avec une baisse de 87,8%.

Presque autant de voyageurs cette année qu'en 2019 pendant les 8 jours de vacances nationales

Au contraire, la Chine est l'un des rares pays au monde où la reprise se fait sentir dans le secteur du tourisme, mais elle est exclusivement associée aux voyages domestiques.

 « L'industrie regagne confiance. La panique et l'anxiété qui ont frappé l'industrie en février ont été remplacés par un optimisme raisonnable » a déclaré Daib Bin, le président de l'Académie Chinoise du Tourisme.

On assiste à une hausse des taux d'occupation, des réservations de billets de trains et la relance de routes aériennes depuis environ la fin du mois d'août.

Et cette tendance s'est accentuée tout récemment. Selon le Ministère du Tourisme et de la Culture, il y a eu 637 millions de visiteurs aux attractions en Chine continentale pendant les 8 jours des vacances nationales début octobre ce qui équivaut à 80% de l'an passé.

Un chiffre très honorable quand on le compare aux chiffres européens.

Selon Dai Bin cité par le China Daily, le désir de voyage au 4ème trimestre est redevenu le même que l'an passé parmi les citadins.

Beaucoup d'agences spécialisées sur le tourisme international se sont recentrées sur le tourisme domestique avec de nouvelles tendances à la clé : personnalisation, petits groupes, voyage en famille sur les routes...

Baisse de seulement -1,4% du trafic aérien chinois en octobre

De ce fait le secteur aérien souffre moins en Chine. Ainsi le trafic aérien domestique n'a baissé que de 1,4% en octobre par rapport à l'an passé. Air France rêverait sans doute d'atteindre de tels scores alors que son trafic s'est effondré.

Cette tendance à la hausse des voyages domestiques n'est cependant pas nouvelle alors que le taux de croissance moyen du tourisme domestique a atteint 10,3% depuis 2015.

GlobalData prévoit cependant une légère baisse pour les années à venir, du fait de l'impact du Covid, avec une hausse moyenne de 7,7% de 2019 à 2023.

La reprise se fait toujours attendre pour les voyages internationaux en Asie

Au niveau du tourisme international, la reprise pourrait prendre bien plus longtemps pour les 1,4 milliards de touristes chinois.

Malgré le faible impact actuel de la pandémie en Asie, les voyages internationaux n'ont pas repris dans cette région du monde: ils affichent une baisse de -95,6% en octobre, ce qui est selon la IATA le pire chiffre de toutes les régions.

Les restrictions de voyage sont très strictes dans de nombreux pays d'Asie ce qui limite forcément les voyages entre pays.

Mais comme en Chine, le tourisme domestique repart dans certains pays d'Asie comme en Thaïlande et en Malaisie selon des chiffres internes à Air Asia.

Plus que jamais la sortie de crise dans le secteur du tourisme viendra en Chine comme en France des voyages de proximité...

N.B : attention si vous prévoyez de vous rendre en Chine, l'entrée de ressortissants étrangers est suspendue depuis le 5/11/2020 sauf cas spéciaux.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?