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Les trois plus grandes compagnies aériennes chinoises, Air China, China Eastern et China Southern, ont perdu plus de 31,7 milliards de yuans (4,11 milliards d'euros) au total l’année dernière.

Malgré leurs efforts de contrôle des coûts, le lancement d'offres à volonté et un rebond national des voyages vers le milieu de l'année, les trois transporteurs ont dépensé près de 100 millions de yuans chaque jour de 2020.

La compagnie aérienne nationale Air China a subi la perte la plus importante soit 14,4 milliards de yuans, en partie à cause de sa participation de 29,9% dans Cathay Pacific, basée à Hong Kong. Elle représente à elle seule plus de 5 milliards de yuans de pertes.

Air China dispose également d'un vaste réseau de liaisons internationales, dont la reprise a été considérablement plus lente que le marché intérieur chinois, selon le Global Times.

China Eastern est arrivée en seconde position avec une perte de 11,8 milliards de yuans. Une nouvelle vague d'épidémies et de verrouillages à Shanghai, sa principale base a affecté la confiance des voyageurs et les opérations vers la fin de l'année, a rapporté le transporteur de Skyteam dans une note aux investisseurs.

China Southern, le plus grand transporteur du pays, a enregistré la plus petite perte de 10,8 milliards de yuans. Elle a été la seule compagnie aérienne sur les trois à enregistrer un bénéfice net modeste au troisième trimestre avant de replonger dans le rouge au cours des trois derniers mois de l'année.

https://www.airchina.com

https://www.ceair.com

https://www.csair.com

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