- Rédaction
Chine: remise en service de 54 trains à grande vitesse entre Pékin et Shangai
La Chine va remettre en service 54 trains à grande vitesse sur la ligne Pékin-Shangai d'ici le 6 décembre. Le premier de ces trains est parti de Beijing (Pékin étant l'ancien nom de la ville) ce mercredi.
Un accident entre 2 TGV le 23 juillet dernier près de Wenzhou avait entraîné l'arrêt de certains trains, les modèles CRH 380BL (voir http://www.businesstravel.fr/201107259810/en-voyage/trains/chine-accident-de-tgv-mortel-a-wenzhou.html).
Suite à de test et des essais de trois mois ce problèmes ont été réparés. Le ministère des chemins de fer a demandé à l'opérateur ferroviaire d'améliorer la performance des trains, leur maintenance ainsi que le management afin d'assurer la sécurité des opérations.
Durant les premiers mois de leur mise en service,les trains ont connu quelques soucis techniques: pannes de courant…
Nous avons eu l'occasion de tester le TGV chinois cette semaine entre Pékin et Shangai en première classe: il faut reconnaitre que malgré les soucis de démarrage le service est de très haut niveau et dépasse selon nous actuellement le service offert dans les TGV français: toilettes propres, hôtesses souriantes, café ou thé gratuit, siège confortables et qui s'inclinent plus que dans no sTGV, gare de Pékin ultra-moderne...
Il est à noter que malgré l'arrêt de 54 trains, le service a toujours été assuré sur la ligne TGV Pékin-Shangai avec d'autres trains, après une courte interruption pendant quelques jours après l'accident.
Voir notre article Test-du-train-a-grande-vitesse-pekin-shangai-en-classe-premiere.html