Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Chine: vers un confinement à Pékin?

Chine: vers un confinement à Pékin?

Les habitants de Pékin se font massivement tester alors que beaucoup craignent un confinement de la ville. A Shanghai certains sont désespérés dont des expatriés...

Plus de 3,5 millions de résidents du quartier de Chaoyang ont été testés lundi et vont l'être à nouveau ce jour : c'est le quartier où le plus de cas positifs avaient été trouvés. Par ailleurs 16 millions de personnes dans 11 autres quartiers de la ville ont également été testés et le seront à nouveau jeudi. Ces quartiers rassemblent le plus grand nombre de la population de Pékin.

L'objectif pour les autorités est de tester la plupart des 22 millions d'habitants de la capitale pour tenter d'éviter un confinement comme à Shanghai. Les autorités auraient détecté seulement 33 cas lundi et 31 nouveaux cas mardi et aucun mort! La ville a enregistré seulement 114 cas depuis le début de la flambée vendredi dernier.

Un officiel de la ville Xu Hejian a déclaré mardi que la dissémination du virus était « encore dans les limites du contrôle ». Cependant on a appris mercredi que les autorités avaient demandé aux parents du quartier de Tongzhou ne pas envoyer leurs enfants à l'école jusqu'à nouvel ordre. Pour le moment seule une petite partie du quartier de Chaoyang où les premiers cas ont été détectés est confinée. Les habitants inquiets du sort réservés à Shanghai ont stocké de la nourriture et on a assisté à des scènes d'achat de panique même si les autorités ont assuré qu'il n'y avait pas de problèmes de manque de nourriture. Selon le South China Morning Post, le gouvernement a décidé de fournir 100 des réserves gouvernementales d'oeufs pour répondre à la demande.

A Shanghai les cas dans les zones de quarantaine sont de tombés de 217 à 171 et on a compté seulement 52 nouveaux morts du Covid mardi. Il est à noter que dans certains cas les autorités attendent qu'il y ait 0 cas pour lever les quarantaines. Une vidéo baptisée The Voice of April qui circule sur Weibo et WeChat montre les mauvaises conditions de vie liées au confinement notamment le manque de nourriture et d'accès aux soins médicaux. On voit ainsi sous nos yeux un totalitarisme sanitaire se mettre en place en Chine comme il l'a été dans certains pays d'Occident comme en France au début de la pandémie. The Voices of April, présente des enregistrements audio de citoyens soulignant les mauvaises conditions de vie causées par le confinement, le manque de nourriture et l’absence d’accès aux soins médicaux.

On y entend notamment des habitants déclarer : « nous n'avons pas mangé depuis des jours...Ce virus ne peut pas nous tuer, la famine si... ».

Une autre vidéo circule sur Twitter montrant un expatrié français voulant se suicider alors qu'il meurt de faim. Les autorités françaises laissent ainsi nos concitoyens dans une situation terrible en Chine.

Un autre expatrié montre le mécontentement grandissant des habitants d'un immeuble.

Des questions commencent à se poser dans le monde sur la politique suivie en Chine et son impact sur l'économie mondiale. 1 container sur 5 sont bloqués dans les ports dans le monde en attendant d'être déchargés dont 27,7% en Chine.

La situation est complexe à Shanghai du fait du manque de personnel lié au confinement dans le port et chez les transporteurs routiers. « Ce confinement généralisé va porter préjudice à la production et aux activités économiques. Il va siphonner tout l’intérêt que portent les entreprises étrangères pour la Chine...Ces perturbations du transport et de la chaîne d’approvisionnement vont alimenter les problèmes déjà existants aux États-Unis et en Europe » a déclaré Liang Yan professeur d'économie à l'université Willamette au South China Morning Post.

Quel est l'objectif du gouvernement chinois avec ces confinements? On a du mal à comprendre: préserver son peuple car il agit toujours dans ce sens ou affaiblir l'Occident en guerre via une rupture d'approvisionnement? Dans tous les cas on voit apparaitre une nouvelle organisation planétaire avec un pôle Russie-Chine qui ira sans doute en se renforçant. 

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter