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Choice Hotels a annoncé son intention d'acquérir « l’activité de franchise, les opérations et la propriété intellectuelle de Radisson Hotel Group Americas »

L'accord de 675 millions de dollars ajoutera 624 hôtels et 68 000 chambres à la présence de Choice dans la région, en particulier sur la côte ouest et la région du Midwest des États-Unis.

L'accord verra Choice reprendre les accords de franchise et les opérations de 10 hôtels Radisson Blu, 130 hôtels Radisson, 9 Radisson Individuals, 1 hôtel Park Plaza, 4 hôtels Radisson Red, 453 Country Inn and Suites by Radisson et 17 hôtels Park Inn by Radissonaux États-Unis, au Canada, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le coût d'achat est estimé à 674 millions de dollars.

Dans un communiqué, Choice a déclaré que le groupe « détiendra et contrôlera de manière indépendante les marques dans les Amériques et travaillera avec le Radisson Hotel Group pour stimuler la croissance, la continuité et le succès des marques ».

Radisson Hotel Group a été acquis par un consortium dirigé par la société d'État chinoise Jinjiang en 2018. L'année dernière, le groupe a scindé son programme de fidélité en deux, créant une nouvelle section Amériques du programme Radisson Rewards, afin sans doute de se préparer à se séparer de la partie amériques. Le groupe Radisson Hotel détenu par Jinjiang va continuer à développer et gérer l'activité Radisson dans les régions EMEA et APAC, dans le but de doubler son portefeuille d'ici 2025.

Commentant la nouvelle, Patrick Pacious, président et chef de la direction de Choice Hotels, a déclaré : « Choice a une histoire bien établie d'acquisitions intelligentes dans de nouveaux segments où notre moteur de franchise de classe mondiale peut stimuler la croissance future. Cette transaction rassemble deux activités hautement complémentaires, améliorant notre offre dans les principaux segments moyenne gamme de l'hôtellerie h, tout en étendant notre présence au niveau des segments haut de gamme et dans les marchés géographiques à revenus plus élevés. Nous sommes convaincus que les clients et les franchisés bénéficieront considérablement de la combinaison de ces deux groupes de marques exceptionnelless ».

Grâce à mon modèle franchisé sans actifs, Choice Hotels a pu survivre à la pandémie de Covid. L'EBITDA du groupe a atteint 403,6 millions de dollars en 2021, en hausse de 8% une sacré performance compte tenue de la conjoncture. 

Jusqu'à présent Choice Hotel était plus connu pour ses établissements économiques moyenne gamme Comfort, Clarion, Quality Inns et Econo Lodge.

Le rachat de Radisson va permettre au groupe de se développer sur le marché haut de gamme et notamment de développer son offre auprès des voyageurs d'affaires. De son côté le groupe JinJiang qui gère le superbe Peace Hotels que nous avions visité à Shanghai avait racheté Radisson au groupe chinois HNA en 2018.

HNA a eu d'importants problèmes de liquidités suite à l'explosion de sa dette suite au rachat de très nombreuses entreprises. Le groupe chinois a du céder de nombreuses entreprises ces dernières années.

  
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