Cologne accueillera en partenariat avec Paris en 2017 les Championnats du monde de Hockey sur glace. L’occasion pour la 4ème ville d’Allemagne de devenir en 2017 une « destination culturelle et sportive » à part entière...
L’organisation des Championnats du monde de Hockey sur glace en 2017 est une occasion unique pour la ville de Cologne. Elle accueillera en effet du 5 au 21 mai 2017 34 des 64 matchs prévus dans la compétition et recevra des équipes aussi prestigieuses que la Russie ou la Suède . Cet évènement sportif de renommée mondiale représente la venue de 600 à 700 000 visiteurs et l’assurance d’être vue par plus de 7 millions de téléspectateurs.
Pour la ville de Cologne, l’organisation de cet évènement avec Paris a de surcroît un autre enjeu. Elle lui permet de se placer au même niveau que Paris dans le domaine de l’évènementiel sportif, grâce à son Lanxess Arena de 18 500 places, qui rivalise avec l’AccorHotels Arena de 14 500 places.
Mais c’est aussi l’occasion unique pour la ville d’attirer encore davantage de touristes, un réel challenge d’autant que la vitalité du tourisme allemand se précise chaque année.
En 2016, alors que le tourisme stagnait en France, il progressait encore en Allemagne comme tous les ans jusqu’ à représenter + 118% en cinq ans.
Considéré comme la deuxième destination des Européens, le tourisme représente actuellement 4,4% du PIB allemand, ce qui est plus que l’automobile et le BTP. Quant au nombre de touristes français l’un des marchés de prédilection de l’Allemagne, il était en 2016 en progression de + 4,4% en nombre de nuitées .
Pour la ville de Cologne l’enjeu consiste à faire de cet évènement un outil de promotion sans précédent pour la ville en faisant venir à cette occasion encore plus de Français : « nous ne sommes qu’ à 3 heures et quart de Paris par le Thalys qui propose désormais 5 liaisons quotidiennes » déclare Joseph Sommer directeur de l’office de tourisme.
« Par ailleurs la ville possède de nombreux atouts. Nous avons une activité importante au niveau des Foires et Salons notamment avec notre Salon de l’Ameublement mais on peut trouver un intérêt différent tout au lon de l’année, avec nos 7 marchés de Noël, le Carnaval, les défilés de mode, les concerts, la cathédrale et ses 6,5 millions de visiteurs, les musées, la gastronomie et nos célèbres food trucks, sans oublier que nous cultivons une nouvelle image de ville plus jeune et plus urbaine en communiquant sur les réseaux sociaux à travers notre #urbanCGN » .
Enfin, la 4ème ville d’Allemagne n’ oublie pas que le tourisme d’affaires représente aussi une activité importante et mise beaucoup sur son nouveau centre de congrès qui pourra accueillir bientôt plus de 4000 personnes.
A condition toutefois que les hôtels suivent « actuellement nous avons 300 hôtels dans les catégories supérieures , le double en comptant Dusseldort qui n’est qu’ à 10 minutes en voiture » explique encore le directeur de l’office de tourisme.
En 2016 un nouvel hôtel 5* a ouvert sous enseigne Steigenberger un hôtel re-brandé entièrement rénové. Nous espérons qu’il en attirera d’autres» conclut le directeur.