Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Coloniser Mars, le nouveau défi d'Ellon Musk

Ellon Musk lance un défi à l'humanité : qu'un homme pose les pieds sur mars d'ici 2030 et que la planète rouge soit colonisée d'ici 50 à 150 ans…

 drone bateau space x

Pour réaliser ce rêve utopique aujourd'hui, Ellon Musk prévoit d'utiliser des fusées fabriquées par sa société Space X dans un premier temps a-til précisé lors du Congrès Aéronautique International qui s'st tenu ce mois à Guadalajara au Mexique.

Il pense qu'il serait possible d'envoyer des hommes sur mars entre 2020 et 2030. Il ets à noter que la capsule Red Dragon doit partir pour Mars sans homme en 2018.

Sa fusée de 200 pieds de haut. Elle contiendrait un propulseur de 39 pieds d'une poussé de 28 millions de ponds. L'accélération permettrait d'atteindre une vitesse de 5374 miles par heure. Soit une puissance 3,5 supérieure à la plus puissante fusée jamais construite, la Saturn V qui a emporté les missions Apollo sur la Lune.

Le vaisseau spatial resterait en orbite jusqu'à ce qu'un alignement planétaire favorable permette d'aller sur mars (tous les 26 mois).Une fois le vaisseau mis en orbite, le propulseur reviendrait à sa base pour emporter un container de carburant en orbite.

Ce réservoir serait alors assemblé au vaisseau spatial  : le vaisseau spatial serait équipé de panneaux solaires pour aller jusqu'à mars et une partie du carburant servirait pour l'atterrissage.

Pour coloniser la planète, Ellon Musk prévoit d'emporter en orbite des centaines voire des milliers de vaisseaux spatiaux pour faire un voyage en masse au moment opportun.

Ellon Musk prévoit de réutiliser l'ensemble : des milliers de fois pour le lanceur, des centaines de fois pour le réservoir et des douzaine de fois pour les vaisseaux spatiaux.

Ce point est fondamental pour Ellon Musk : «si quelqu'un peut effectivement réutiliser une fusée comme un avion, le coût de l'accès à l'espace sera rédfuit par un facteur allant jusqu'à 100. Un véhicule complètement réutilisable n'a jamais été conçu jusqu'à présent. C'est une avancée indispensable pour révolutionner l'accès à l'espace » estime Ellon Musk.

La société d'Ellon Musk, SPace a russi l'exploit en 20165 de faire réatterir une fusée envoyée dans l'espace en décembre 2015 après avoir mis 12 satellites en orbite.

Le plus incroyable est qu'Ellon Musk ne promet pas un voyage sans retour puisqu'il estime qu'il est important que les colonisateurs de mars puissent revenir le cas échéant.

Le plus gros soucis pour ce projet serait son financement.

De son côté, la NASA a également un projet, mais moins ambitieux, pour aller sur Mars.

Il s'agirait de l'envoi d'hommes sur mars comme pour les projets Appollo sur la lune.

Elle utiliserait son super lanceur Space Launch System avec une mission prévue éventuellement d'ici les années 2030-2040.

Pour l'humanité Mars pourrait s'avérer une solution de sécurité ou de repli en cas de catastrophe majeure sur la planète. A suivre.

https://www.spacex.com

https://www.iac2016.org/

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la baisse de vitesse de 70 à 50km/h sur le périphérique?