L'avion chinois C919 a effectué son premier vol commercial récemment. Une information qui est passé inaperçue mais qui pourrait avoir d'importantes répercussions sur le marché de l'aviation civile mondiale...
Depuis de nombreuses années, l'américain Boeing et l'Européen Airbus sont en duopole sur le marché de de la vente d'avions de ligne.
L'arrivée d'un nouvel acteur russe a peu modifié le marché du mais en sera-t-il de même pour Comac et son C919?
Après plusieurs longues années de développement et de tests, le C919 a enfin effectué son premier vol commercial le 28 mai 2023. Le vol de China Eastern airlines d'une durée de 40 minutes a relié l'aéroport d'Hongqiao à Shanghai à Pékin et sera mis en service sur cette liaison régulièrement par la compagnie aérienne. L'avion avait reçu la certification de l'Autorité de l'aviation civile chinoise en septembre 2022. Le développement du C919 a connu de nombreux retards alors qu'il devait être mis en service au départ en 2016.
L'objectif pour la Chine est de devenir plus autonome sur le marché aérien et de montrer son avancée technologique alors que seuls les Etats-Unis et l'Europe dominent ce marché.
Le directeur général adjoint de Comac a précisé au journal The Paper qu'il avait reçu 1200 commandes pour le C919 qui concurrence directement l'A320neo d'Airbus et le B737 MAX de Boeing.
L'avion devrait d'abord s'imposer sur le marché chinois avant de s'exporter. Les deux constructeurs Airbus et Boeing en doivent pas prendre cette concurrence à la légère alors que sur le marché des télécoms Huawei avait totalement bousculé le marché en raflant les parts de marché des constructeurs européens et américains.
Pour convaincre le gouvernement chinois de son intérêt et son travail en faveur du développement du pays, Airuis a annoncé le doublement se ses capacités de production afin de créer une seconde ligne d'assemblage pour ses A320 à Tianjin qui produit aujourd'hui 4 avions pas mois .
La Chine et l'Asie sont cruciales pour Boeing et Airbus alors que cette zone sera celle qui connaitra la plus forte croissance dans ces prochaines années.
Le C919 se positionne sur le marché des monocouloirs qui représentera 70% des besoins d'avions d'ici 20 ans. Selon Airbus l'Asie-Pacifique devrait représenter 40% des nouvelles livraisons d'avions sur 20 ans contre seulement 20% pour l'Europe et 16% pour l'Amérique. L'Asie sera plus que jamais au cœur de la croissance du secteur dans les prochaines années et Airbus et Boeing devront prendre en compte la concurrence de Comac. Rappelons cependant que la coopération reste au cœur du marché aérien. Ainsi 60% des pricnipaux fournisseurs technologiques de l'avion sont américains. Les réacteurs sont également produits par la société CFM une alliance entre GE et Safran.
L'arrivée du C919 marque ainsi d'une certaine manière l'entrée de la Chine dans le club des grandes puissances technologiques et est tout un symbole : celui d'un monde qui sera de plus en plus influencé par les tendances et la croissance du marché asiatique.