Le Comité interministériel du tourisme s’est réuni ce mois avec pour objectif de préparer les JO et de soutenir la filière du tourisme via différentes mesures…
« Entre le 8 mai date de lancement du relais de flamme et le 8 septembre jour de la cérémonie de clôture des jeux paralympiques, la France, ses savoir-fait et son patrimoine seront l’objet de tous les regards. La réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 reposera non seulement sur l'excellence des compétitions sportives, mais également sur la qualité de l'accueil et la sécurité offertes aux millions de visiteurs attendus » note le Comité.
D’où une mobilisation nécessaire de l’ensemble de la filière touristique. On attend environ 11,3 millions de visiteurs pour les Jeux Olympiques dont 86,7 % de français et 1,5 million de touristes étrangers principalement en provenance du Royaume-Uni, des Etats-Unis et d’Allemagne avec 3,5 milliards de dépenses. Selon le Comité ces jeux ont généré 5 milliards d’euros de marchés via 770 appels d’offres avec 181000 personnes qui ont travaillé pour l’organisation des jeux entre 2018 et 2024 dont 61800 pour le tourisme.
Pour acheminer 800000 personnes par vers les sites de compétitions, la ligne 14 sera prolongée jusqu’à Saint Denis Pleyel et l’aéroport d’Orly fin juin. Le RER E a été prolongé jusqu’à la Défense et Nanterre depuis el 6 mais et le tram T3b a été prolongé jusqu’à la porte Dauphine le 5 avril dernier.
1000 taxis seront accessibles pour les taxis à mobilité réduite ainsi que 100M des bus, métros, RER. Dans les aéroports 188 sas parafes seront disponibles pour l’été 2024 contre 121 l’an passé. Des scanners 3D seront déployés pour accélérer les passages des contrôles de sécurité sans retrait des liquides et 15000 volontaires d’ADP et 1000 autres de Paris 2024 seront présents dans les aéroports pour les guide. En terme de sécurité 35000 policiers et gendarmes seront mobilisés.
La France veut montrer son savoir-saire, sa gastronomie pour les Jeux Olympiques
Les entreprises du secteur du tourisme ont été mises à contribution. Accor partenaire des JO, mobilisera plus de 300 personnes dans les deux villages olympiques, Airbnb investira 27 millions d’euros dans le renforcement des effectifs du service client avec la formation de 2400 agents francophones et anglophones. Un guide spécial sera par ailleurs fourni aux clients pour les JO. 1600 entreprises ont aussi signé le manifeste de l’hospitalité de Paris je t’aime pour accompagner la transition écologique, optimiser le parcours visiteur et favorises l’écosystème local. En terme de gastronomie, 22 lauréats ont été sélectionnés par un jury national piloté par Atout France afin de démontrer la créativité du savoir-faire culinaire national et l’excellence des productions locales, à travers l’organisation d’évènements gastronomiques totalement inédits ou réinventés sur le territoire hexagonal et Outre-Mer. Ils bénéficieront d’un appui financier pouvant aller jusqu’à 100 000 euros. Par ailleurs les entreprises seront invites à partager leurs savoir-faire en ouvrant leurs portes aux touristes ou aux marchés présentant des producteurs locaux, artisans…Un site national France.fr sera par ailleurs lancé pour préparer son séjour en France pendant les JO : il proposera 65 itinéraires dans différentes destinations.
Plus généralement par rapport au tourisme de nombreuses mesures vont être lancées cette année comme l’évolution des missions d’Atout France en septembre 2024.
Plus de personnel pour faciliter les visas des visiteurs chinois et des touristes d'affaires
Un nouveau texte de réglementation sur le tourisme sera également prévu en 2025 et un 3ème sommet de la destination France sera organisé en 2025 afin notamment de recenser les projets phares d’investissements pour les valoriser à l’étranger. Alor que Ji Xinping vient de séjourner en France, les effectifs des services de visas seront augmentés en 2024 comme en 2023.
En 2023, ces mesures ont permis de traiter plus de 90 % du total de la demande chinoise de visas déposés auprès des autorités françaises (traitement d’environ 180 000 demandes pour tourisme et plus de 60 000 visas de court séjour pour affaires). Une nouvelle mesure sera expérimentée au premier semestre 2025 et vise, dans le portail France-Visas, une saisie et un traitement facilité des demandes de visas présentées par des groupes de touristes chinois.
Afin de faciliter le tourisme d’affaires, la délivrance de visas de circulation pour les courts séjours ou les séjours multiples sera facilitée. Enfin en terme de financement un second fonds tourisme de 300 millions visera à accompagner une vingtaine de projets et sera géré par Montefiore. Le dispositif Prêt Tourisme sera pérennisé par Bipfrance avec 400 millions supplémentaires sur 2 ans, ainsi que le programme d’accompagnement Accélérateur avec une 6ème promotion prévue en 2025 de 30 entreprises touristiques.
« En 2020, la pandémie aurait pu mettre à bas le secteur, particulièrement touché par les conséquences des restrictions. Mais grâce à l’engagement remarquable des professionnels et à l’accompagnement exceptionnel de l’Etat, le secteur du tourisme a su traverser l’épidémie. Ce ainsi plus de 45 milliards d’euros qui ont été mis sur la table avec des prêts garantis par l’Etat, et près de 2 milliards de financements via le plan Destination France, sans compter le Plan Montagne. Dans ce contexte, la réunion de ce comité interministériel pour la première fois depuis 4 ans est un signe fort. Celui de la reconnaissance et du soutien constant de l’Etat et du Gouvernement, aux acteurs du tourisme. Ces Jeux sont un moment important, mais ils doivent aussi être un accélérateur et donner au monde l’envie de revenir en France et de la découvrir, d’en découvrir tous les territoires – pas seulement notre capitale » a déclaré Gabriel Attal, Premier Ministre.