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Comment ne plus perdre ses bagages avec les solutions de traçage de bagages

itrak3.jpgLes systèmes de traçage de bagages comme ceux proposés par i-trak  ou baggagepin permettent de retrouver ses bagages lorsqu'ils sont égarés. Des solutions pratiques pour les voyageurs étourdis.

 

 



Les bagages perdus sont malheureusement la hantise des voyageurs. Que vous ayez payé votre billet d'avion 150 ou 15000€, tous les bagages suivent le même processus et de nombreuses complications peuvent se produire : ils peuvent être bloqués sur un tapis roulan, ou simplement tomber de la navette qui les transportent jusqu'à l'avion...

Si votre bagage manque l'avion, l'étiquette de repérage  (la grosse bande de papier blanc portant un code barre qui est attachée à la poignée lors de l'enregistrement) est là pour s'assurer qu'il prendra l'avion suivant pour vous rejoindre. Le véritable problème survient quand cette étiquette est détachée de votre valise. Sans elle, votre sac devient un bagage anonyme parmi des milliers d'autres.

Bien entendu, si votre nom et votre adresse y sont mentionnés, il ne devrait pas y avoir de problème (la compagnie aérienne vous contactera et s'arrangera pour vous faire parvenir votre bagage). Si seulement les choses pouvaient être aussi simple; la plupart des voyageurs d'affaires sont conscients que, même si en général les bagages finissent par refaire surface, remettre la main dessus peut s'avérer plus que compliqué.

C'est à ce stade que les sociétés de repérage de bagages entrent en jeu. Adam Dalby, administrateur délégué de i-Trak, explique : «Notre système est conçu pour parvenir à mettre en contact la personne qui trouve la valise, avec son propriétaire, en seulement quelques secondes. Cet aspect représente 50% de notre travail. Une fois cette mission remplie, il se peut que votre bagage soit à Londres alors que vous êtes toujours dans les îles Fidji; mais à partir du moment où vous savez exactement où il se trouve et quand il vous sera remis, vous pouvez vous en accommoder. C'est là tout le problème lorsque vous déclarez avoir perdu votre sac : on vous dit qu'on vous tiendra au courant et vous n'avez aucune nouvelle pendant cinq jours.»

Fort de son expérience dans le domaine des bagages perdus auprès de compagnies aériennes, Adam Dalby sait de quoi il parle : «J'ai joué le rôle de responsable des bagages. Je sais que si je me retrouve  face à une valise sans étiquette d'identité, mon premier réflexe sera de chercher un élément qui me permette de trouver qui est son propriétaire. Les aéroports ne disposent pas de beaucoup de place pour stocker les bagages. Si les responsables d'aéroports aperçoivent une étiquette blanche, ils nous envoient un message et peuvent ainsi se débarrasser du sac.»

Comme les systèmes similaires qui existent sur le marché, i-Trak fonctionne sur un principe simple : les bagages sont dotés d'une étiquette portant un code unique, les coordonnées de la société, et des instructions destinées à la personne qui le trouvera. Les informations concernant le client sont enregistrées dans une base de données centralisée. Les étiquettes i-Trak sont autocollantes et résistantes : vous pouvez donc les coller directement sur votre sac. D'après M. Dalby, les étiquettes qui sont simplement nouées autour de la poignée sont moins fiables. «La poignée est la partie la plus délicate d'un sac de voyage. C'est par là qu'on le tient.»

i-trak.jpgSi un sac est égaré, son propriétaire peut prendre contact avec i-Trak sur son site Internet ou par le biais du système interne des compagnies aériennes. «Les compagnies transmettent des informations sur les bagages perdus via leur système interne, appelé Telex, et nous disposons d'une adresse Telex sur toutes nos étiquettes», confirme Adam Dalby.

Un message est envoyé à i-Trak par l'agent bagagiste, qui mentionne le code i-Trak et un numéro de référence.
Le système lit automatiquement le code i-Trak et trouve le propriétaire de ce code. Celui-ci est prévenu par un message contenant le numéro de référence, qui peut ensuite être utilisé pour dire aux compagnies où se trouve leur sac.

Ce système peut également s'avérer utile dans le cas où quelqu'un s'empare de votre sac par erreur. L'étiquette vous explique comment contacter i-Trak, afin que le système envoie un email et un SMS  au propriétaire avec les coordonnées de la personne qui a trouvé le bagage.

Le forfait voyage d'i-Trak (disponible sur le site i-trak.com, pour 9,99£, 15€ environ) comprend un abonnement d'un an, deux étiquettes pour valises, et sept mini étiquettes, à utiliser sur les téléphones mobiles et les ordinateurs portables. Et n'oubliez pas d'entrer vos coordonnées complètes sur le site. «Certaines personnes ne prennent pas la peine de s'inscrire», regrette Adam Dalby, «c'est ce qu'il y a de plus frustrant. L'année dernière, j'ai eu 50 cas d'ordinateurs portables que je n'ai pu remettre à leurs propriétaires, parce qu'ils ne s'étaient pas inscrits.»

Le concurrent de i-Trak, BaggagePIN, fonctionne légèrement différemment. Terry McCann, directeur des opérations, explique : «Nous ne suivons pas les sacs, nous localisons les propriétaires. Le concept dans son ensemble repose sur la responsabilité partagée du voyageur.»

Sur le site internet, baggagepin.com, les clients sont classés en fiches personnalisées et sécurisées, avec toutes leurs coordonnées. Au moment où vous partez en voyage, vous pouvez remplir un paragraphe, mentionnant votre destination, et l'endroit où vous logerez, afin de pouvoir être contacté si votre sac de voyage est égaré pendant votre absence.

La société est entrée en partenariat avec Aviance, un conglomérat d'entreprises de services aéroportuaires, dont les agents ont directement accès à la base de données de BaggagePIN. La zone d'action d'Aviance se borne à l'heure actuelle à l'Amérique du Nord, l'Europe et certaines régions d'Afrique, mais les bagagistes, ou de simples voyageurs qui trouvent un sac peuvent le signaler sur le site internet. Grâce à BaggagePIN, la personne qui se trouve en possession du bagage égaré peut également se procurer l'adresse email du propriétaire et donc se faire connaître directement de lui.

Le premier prix de BaggagePIN est un forfait à 6,99£ (10 euros) et contient deux étiquettes plastifiées, ainsi qu'un abonnement d'un an et une mise en service facile (il suffit d'envoyer un SMS avec votre code personnel à BaggagePIN).

Pour finir, Trace Me (tracemeluggagetracker.com ) est une société qui a établi une collaboration avec  la base de données publique : immobilise.com. Un paiement spécial permet d'acheter une étiquette doté d'un code qui fait office de numéro d'identifiant. Il faut ensuite enregistrer l'étiquette sur immobilise.com   (ce qui, en tant que projet mis en place par le ministère de l'Intérieur britannique, ne nécessite aucun frais d'inscription) et remplir un formulaire avec vos informations personnelles.

Les forces de police du Royaume-Uni et des États-Unis ont accès à Immobilise, et peuvent entrer en contact avec vous, si votre bagage est retrouvé. C'est plus utile si vous l'avez perdu, ou si on vous l'a volé, à l'extérieur de l'aéroport, car la police consulte immobilise.com lorsqu'elle récupère un bagage. Pour des raisons de sécurité, Trace Me ne permet pas au public d'accéder directement aux coordonnées des clients, même si les bagagistes peuvent les consulter par le biais de la société. Les étiquettes coûtent 12,50£ chacune (18€), et peuvent servir pendant tout le temps où elles résistent aux chocs (il en faut une par sac, et si vous la cassez, vous devrez en acheter une autre).

Alors, ces systèmes de repérage des bagages sont-ils fiables. Bien sûr, aucun d'entre eux ne peut garantir que vous pourrez récupérer votre bagage quand vous le souhaiterez, mais ils peuvent aider à accélérer le processus et vous rassurer sur le fait que vous finirez par le retrouver. Pour un prix modique de moins de 30 euros par an, ça vaut le coût d'essayer.

Le futur du repérage de bagages

Le système actuel qui est en charge de suivre le trajet effectué par vos bagages pendant que vous voyagez, est basé sur des étiquettes en papier et des codes barres. Même si leur efficacité a été prouvée, ils ont quand même quelques limites. Si l'étiquette est mouillée ou déchirée, le code barre ne peut être lu par les scanners. Ces derniers ont par ailleurs un champ de vision restreint, donc si le sac est positionné selon un angle bizarre, ou si l'étiquette est coincée en dessous, il est impossible de voir le code barre.

L'Identification par Fréquence Radio (RFID) est en ce moment à l'essai à l'aéroport Heathrow de Londres, avec le soutien de l'opérateur aéroportuaire BAA et de la compagnie Emirates. Le système suit les sacs à chaque étape de leur parcours, au moyen d'une petite puce qui émet des ondes radios, que les scanners perçoivent même sans champ de vision.

D'après un porte-parole de BAA, les résultats sont, pour l'heure, encourageants : «La technologie permet d'atteindre l'objectif que nous avions imaginé.» La puce pourra être développée, avoir une capacité de stockage plus importante et donc des informations plus détaillées afin de créer un 'passeport du sac'.

I-Trak explore aussi les possibilités offertes par la technologie RFID, qui permettra d'améliorer son système de tracking des bagages, grâce à une coopération avec des universités. Adam Dalby donne quelques détails : «Nous cherchons à avancer vers l'étape suivante, c'est à dire élaborer un système de traçage entièrement automatisé. C'est le futur de notre marché» conclut-il.