L’augmentation des coûts imposés par les gouvernements sociaux-démocrates ou de gauche en Allemagne et au Royaume-Uni oblige des compagnies comme Ryanair ou Condor à redéployer leurs flottes…
Ryanair a annoncé qu’elle pourrait baisser sa capacité de 10% en 2025 au Royaume-Uni pour faire face à l’augmentation des taxes. Cela représente une baisse de 65 millions de passagers. Le gouvernement anglais de gauche a annoncé une hausse de la taxe Air Passager Duty (APD) soit une hausse de 2 Pounds pour les vols court-courriers. Elle a même été augmentée de 50% pour les jets privés. La taxe APD est due par toute personne quittant le pays que ce soit un touriste ou un résident du pays.
AirpotUK qui représente les aéroports britanniques a critiqué cette taxe: « il est décevant que le chancelier ait augmenté les droits de douane sur les passagers aériens, en particulier à un moment où les aéroports investissent dans de nouvelles technologies de sécurité, dans des vols durables et dans la modernisation de l’espace aérien, tout en étant confrontés à des charges croissantes dans d’autres domaines. Si le gouvernement veut vraiment réaliser son objectif pour le Royaume-Uni, qui est de devenir l’économie à la croissance la plus rapide du G7, il doit alors reconnaître et défendre le rôle que jouent les aéroports dans la croissance et la connectivité internationale, et minimiser les coûts et les charges réglementaires imposés ».
Le président de Ryanair a qualifié cette hausse de « dingue ».
« Le Royaume-Uni n’a aucune chance de croitre si cet idiot de chancelier pense que pour aller de l’avant il faut augmenter les taxes sur le transport aérien a-t-il. Il faut être fou pour penser cela » a-t-il déclaré dans une interview le 4 novembre sur Bloomberg TV.
De coûts trop élevés en Allemagne selon Condor
Une autre compagnie va prendre les mêmes décisions mais en Allemagne.
L’Allemagne dirigé par une coalition de gauche qui vient d’exploser est l’un des pays qui taxe le plus les billets d’avions. Ryanair a récemment suspendu ses vols à Dresde, Leipzig et Dortmund pour cette raison avec une baisse de 12% de la capacité. Mais Condor une compagnie allemande a également décidé de réagir.
La compagnie va baser des A320 en Europe hors d’Allemagne pour remplir ses vols long-courriers avec 5 avions déménagés à Zurich, Vienne, Prague, Milan et Rome.
« Les coûts d'implantation en hausse exorbitante en Allemagne, nous ont incités à délocaliser un total de cinq avions à Zurich, Vienne, Prague, Milan et Rome afin de croître économiquement là-bas » note la compagnie allemande dans un communiqué.
Il est à noter que Condor va éviter le marché anglais peut-être du fait de la hausse des taxes? La compagnie va également lancer des vols domestiques depuis Munich et Berlin pour alimenter son hub de Francfort. La plupart de ces routes débuteront à partir de mars 2025.
Parallèlement la coalition allemande a explosé cette semaine, le ministre des finances libéral ayant quitté ses fonctions.
La coalition de gauche au pouvoir doit faire face à une récession terrible alimentée par les décisions inspirées par les Verts ces dernières années qui ont renchéri le coût de l’énergie comme la fin du nucléaire.
Pour l’Allemagne comme pour la France la solution semble être de taxer plus ce qui conduit à une chute encore plus rapide de l’économie.
En France, les compagnies aériennes et le GIFAs ont critiqué la hausse de la taxe de solidarité qui va là encore abaisser la compétitivité de l’industrie. Alors que les Etats-Unis viennent d’élire un président pro business et pro aérien, le décalage semble encore plus grand avec les Etats-Unis.
Les pays européens vont à contresens de la tendance mondiale et risquent d’être confrontés dans les prochains mois à une crise économique terrible le décalage de taxation devenant trop important par rapport à d’autres zones comme les Etats-Unis ou la Chine.
On voit se profiler des pays européens marginalisés et idéologues sur la scène mondiale avec une probable-tiers-mondisation de ces pays si rien n’est fait. Rappelons que le secteur aérien est primordial dans la croissance de nos économies et les échanges internationaux.