Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Consultation d'Air France : les salariés votent non

Consultation d'Air France : les salariés votent non

Les salariés d'Air France ont rejeté à une faible majorité la proposition d'augmentation de la direction. Jean-Marc Janaillac le président du groupe va présenter sa démission...

On vient d'apprendre les résultats de la consultation sur l'accord salarial pluriannuel ouvert à la signature le 16 avril 2018 : elle a été menée auprès de tous les salariés d'Air France.

Entre le 26 avril 2018, et aujourd'hui, le 4 mai 2018, à 18h00, 46 771 salariés* d'Air France ont pu faire entendre leur voix dans le cadre d'un processus de vote électronique encadré par un professionnel du scrutin en entreprise sous le contrôle d'un huissier. 

« Cette consultation avait été lancée afin de tenter de sortir l'entreprise de l'impasse après 13 journées de grèves représentant de lourdes conséquences pour les clients, les salariés et l'entreprise dont les pertes se chiffrent déjà à 300 millions d'euros au minimum » indique Air France.

Les salariéns ont finalement décidé de voter non à  55,44% au projet d'accord salarial du 16 avril qui proposait 7% d'augmentation de salaires sur 4 ans, dont 2% dès 2018, est retiré. Le taux de participation à cette consultation a atteint 80,33%.

Du fait de ce résultat négatif, Jean-Marc Janaillac convoquera les Conseils d'administration d'Air France-KLM et d'Air France le 9 mai et leur remettra sa démission.

« Il leur appartiendra de prendre les mesures appropriées pour assurer la continuité du Groupe et de la compagnie Air France pendant la période de transition. Le management d'Air France, sous la direction de son Directeur général, Franck Terner, veillera au fonctionnement quotidien de la compagnie » indique un communiqué du groupe. 

La crise au sein d'Air France n'est donc malheureusement pas terminée. A suivre...

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter