Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Continental Airlines: test du vol affaires Paris-Houston Business First

Populaire
Mise à jour le
 
0.0
 
0.0 (0)
0 0 0 0

Compagnie

Compagnie
Continental Airlines

Route

Classe
Affaires
continental-757.jpg
BusinessTravel.fr a testé la classe affaires de Continental, la "Business First". Continental Airlines est une compagnie de choix pour relier Houson au Texas. Le siège social de la compagnie aérienne est en effet dans cette ville et Houston est son second hub aux Etats-Unis (après Newark). Depuis cette ville,  de nombreuses destinations sont proposées aux Etats-Unis ou en Amérique Latine.



A L'AEROPORT / ENREGISTREMENT - CONTINENTAL AIRLINES :
Continental Airlines opère ses vols depuis le terminal 2A  de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris. Attention car la compagnie aérienne qui fait aujourd'huipartie de l'alliance Skyteam va rejoindre d'ici la fin de l'année Star Alliance.

Lors de mon arrivée à l'aéroport, il y avait foule dans le terminal. Suite à d'importante chute de neige et à des température négative, les services techniques d'ADP (Aéroports de Paris) avaient du dégivrer les pistes ce qui a occasionné de nombreux retards. Malgré une file d'attente importante aux comptoir d'enregistrement de Continental Airlines, j'ai pu enregistrer mes bagages en moins de 10 minutes. En tant que passager en classe affaires, un comptoir d'enregistrement m'était réservé. Une aubaine, il y avait autant de monde qu'aux premiers jours des soldes dans un grand magasin! Les contrôles de police ont été efficaces, malgré le monde, et j'ai peu rejoindre en moins de 15 minutes le salon Continental.


LE SALON - CONTINENTAL AIRLINES :
le salon President Club de Continental Airlines est situé à l'extrême gauche du hall d'embarquement. Le salon est réservé aux voyageurs en classe "Business First" de Continental Airlines ainsi qu'aux membres "premium" du programme de fidelité Skyteam (attention car la compagnie ne fera bientôt plus partie de Skyteam mais de Star Alliance).
Le salon est spacieux et propose de nombreux fauteuils très confortables. Une chance car j'ai embarqué à 15H15 alors que mon vol était devait décoller à 12H40. J'ai pu déguster quelques sandwichs et des chips. Du champagne, du vin rouge et blanc sont proposés gratuitement aux hôtes du salon, ainsi que des magazines. Le retard n'a pas été un problème pour moi,  car j'ai pu travailler en tout confort du fait de l'accès à Internet sans fil gratuit (très rapide). Une fois ma batterie déchargée, j'ai pu connecter mon ordinateur sur une  prise de courant (attention tous les sièges n'en sont pas équipés, vérifiez donc dès le départ afin de vous installer dans un fauteuil adéquat).

L'annonce de l'embarquement a été effectuée au micro par l'hôtesse ainsi que sur un écran plat à l'entrée du salon. A noter que le salon est équipé d'une douche, d'une salle de conférence et d'une pièce familiale.


EMBARQUEMENT - VOL CONTINENTAL AIRLINES: du fait de la longue attente, certains passagers étaient pressés d'entrer dans l'avion. Une file était heureusement une fois encore réservée aux passagers premium. J'ai dû cependant me frayer un chemin dans la foule compacte, l'espace autour de la porte d'embarquement à Roissy étant réduit du fait de l'affluence.

continental-nouveaux-sieges.jpgLE SIEGE - VOL CONTINENTAL AIRLINES: Continental a récemment annoncé qu'elle rejoindra American, United et Delta en offrant un lit s'allongeant totalement à plat  en classe affaires d'ici quelques mois. Le nouveau siège (photo ci-contre)  est intelligemment conçu. Il résout plusieurs petits problèmes du siège actuels comme le système de divertissement (son petit écran LCD),  l'absence de points de stockage et prises de courant (vous devez être équipé d'un adaptateur coûteux pour recharger votre PC portable). La compagnie avait prévu d'installer le siège sur ses 25 nouveaux B787s, mais suite à l'annonce de nouveaux retards chez Boeing, elle débutera le déploiement des sièges sur sa flotte de Noeing 777 à partir de l'automne 2009.

continental-sieges-actuels.jpgÀ l'heure actuelle, les sièges (voir ci-dessous) s'inclinent  de dix degrés par rapport à l'horizontale.  Il y a un coffre à bagage au dessus du siège, un filet pour mettre les magazines face à soi, mais aucun endroit pour stocker des documents  Les Boeing 757  de Continental seront équipés des nouveaux sièges, bien que la date n'ait pas encore été dévoilée. Par contre les Boeing  767 (comme celui opéré durant ce vol) seront remplacés par des Dreamliners et ne seront pas équipés de ces sièges (en France, du fait de la crise, les Dreamliners devraient débuter leurs premiers vols en 2010 et non pas cette année comme prévu initialement).



continental-repas.jpgA BORD -LE VOL - CONTINENTAL AIRLINES: mon vol était opéré via un Boeing 767-400, un appareil confortable. Les sièges en classe "Business First" sont configurés en mode 2-1-2 sur cet avion,  ce qui donne  une impression d'espace.

Les sièges sont décorés d'un tissu bleu apaisant.

En entrant dans la cabine, les passagers sont accueillis par l'hôtesse avec un verre d'eau, du jus d'orange ou du champagne. L'hôtesse s'est étonnée que je ne prenne pas de champagne, mais si vous avez l'habitude des vols en classe affaires, vous savez qu'il faut parfois savoir se ménager!


L'avion a décollé à 16H et nous avons eu droit à un apéritif composés d'un petit bol de noix de pécans et d'amandes grillées chaude avec la boisson de votre choix. Une petite nappe a été disposée et ces amuses-gueules se sont révelés excellents! Un hors-d'oeuvre nous a ensuite été servi : une bisque de fruits de mer au crabe accompagnée de boeuf Wellington et d'une brochette de poulet Tandoori sauce au piment ancho.

Une salade verte de saison agrémentée de tomate, d'un oignon rouge, maïs et olive de kalamata  nous a été proposé avec au choix une vinaigrette au Cabernet Sauvignon ou un assaisonnement au parmesan et au poivre.

En plat principal, le menu proposait au choix: un suprême de poulet, sauce au porto avec polenta, brocolini et carottes,  un faux-filet à la New-Yorkaise, du flétan en croûte d'herbes ou des pâtes garnies farcies à la truffe et pomme de terre avec une sauce crémeuse aux champignons, oignons caramélisés, beurre aux truffes, asperges vertes grillées, tomates rôties et parmesan. J'ai opté pour le poulet, délicieux et épicé à souhait. Un chariot de fromage très copieux nous a ensuite été apportée par l'hôtesse puis un chariot de déssert avec au choix une crème glacée Dreyer avec une garniture de petits fours servie avec un carfé gourmet ou un espresso / capucino "Emilio Caffé".

Au final un excellent repas à 10000 pieds au dessus du sol, d'autant que la sélection de vins est particulièrement alléchante.


SYSTEME DE DIVERTISSEMENT EN VOL - VOL CONTINENTAL AIRLINES:
ce n'est pas aujourd'hui le point fort de la compagnie car l'interface de navigation se révèle peu didactique et l'écran relativement petit (10 pouces). Cinq films étaient proposés en version française sur un total de 17 dont notamment Sex and the City, The Dutchess et un western : Appaloosa.  


ARRIVÉE - VOL CONTINENTAL AIRLINES :
le vol s'est posé avec 210 minutes de retard, dû aux problèmes de la mauvaise gestion des intempéries de la part d'Aéroports de Paris (et non du fait de la compagnie). A Houston, les passagers premium  peuvent se reposer après le contrôle de police au President Club situé au terminal E, le plus grand salon de Continental dans le monde. Attention la nourriture est payante (hormis pour les membres du club) comme dans de nombreux salons de compagnies américaines (les membres paient un droit à l'année). Le café, le thé, des biscuits de l'eau sont cependant proposés gratuitement ainsi que l'accès WiFi.

VERDICT - VOL CONTINENTAL AIRLINES :
le service de restauration est excellent. Les plats sont inventifs, les vins superbes et le service est un plaisir pour les yeux avec ses nappes blanches, son service de table en porcelaine et ses  chariots copieux qui virevoltent durant le vol remplis de fromages, vins et petits pains à profusion.  On peut regretter actuellement le système de divertissement en vol qui est le seul point négatif de ce vol. Une compagnie à privilégier pour les gourmets et pour visiter le sud-ouest des Etats-Unis ou le Mexique du fait des nombreuses correspondances proposées au départ de Houston.

TARIF - CONTINENTAL AIRLINES:
environ  880 € en classe économique et 5 700€ en Business First.

INFORMATIONS PRATIQUES :


Horaires vols Continental Airlines Paris/Houston

CDG-IAH Quotidien CO 011 CDG 2 A 12h40 16h30 Boeing 777-200


Horaires des vols Continental Airlines Houston/Paris

IAH-CDG Quotidien CO 010 CDG 2 A 18h40 11h05* Boeing 777-200ER
*Arrivée le lendemain


Horaires Continental Airlines Paris/New York

CDG-EWR Quotidien CO 057 CDG 2 A 9h55 12h15 Boeing 777-200
CDG-EWR Quotidien CO 139 CDG 2 A 11h25 14h05 Beoing 757-200
CDG-EWR Quotidien CO 055 CDG 2 A 13h50 16h35 Boeing 767 / 757

Horaires Continental Airlines New York/ Paris

EWR- CDG CO56 CDG 2 A 18:15 07:40* B777-200
EWR- CDG CO138 CDG 2 A 20:30 09:55* B757-200
EWR- CDG CO54 CDG 2 A 22:00 11:25* B767/B757
*Arrivée le lendemain

 


AVIS DES UTILISATEURS

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Notation (La plus grande étant la meilleure)
Embarquement-Débarquement-Bagages
Salon d'aéroport
Siège pour s'asseoir
Siège pour dormir
Service
Restauration-boissons
Système Multimédia
Ponctualité
Test
Comments

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?