Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Contrôle renforcé des passagers en France

roissy_cdg_espace_travail
Brice Hortefeu, le ministère de l'intérieur a déclaré ce jour qu'il souhaite que les autorités soient informées du profil des passagers lors de la réservation de billets d'avion.

Suite à l'attentat manqué du vol Amsterdam-Détroit numéro 253, les autorités françaises souhaitent désormais avoir accès au profil des passagers lors de la réservation d'un billet d'avion.

Jusqu'à présent ces informations étaient disponibles lors de l'enregistrement des passagers à l'aéroport.

Les autorités auront accès au nom/prénom de la personne, date de naissance, au moyen de paiement, à l'adresse de facturation, aux numéros de téléphone et adresses email ainsi qu'au lieu de rla éservation et du nom de l'agent de voyage.

Toutes les compagnies opérant sur le territoire français devront fournir à terme ces informations.

Il est à noter qu'aux Etats-Unis, un tel système a déjà été mis en opération.

En attendant l'avancement de ce projet, le ministre a décidé de verbaliser les compagnies qui ne fourniront pas les profils des passagers à l'avance pour certains pays à risque comme l'Afghanistan, l'Algérie,  l'Iran, le Mali, le Pakistan, la Syrie, le Yémen via une amende de 50000 euros dès le 1er janvier 2010.

Cette liste des pays à risque pourrait d'ailleurs être élargie prochainement à plus de 30 pays en incluant la liste de l'Unité de Coordination et de lutte antiterrorriste.

Le ministre souhaiterait également que les compagnies aériennes puissent échanger des données sur les passagers des vols en correspondance ayant transité par une pays européen.


Hormis ces mesures visant à mieux connaitre l'identité des passagers, certains pays veulent renforcer le contrôle aux aéroports notamment en installant des scanners corporels qui permettent de détecter des poudre ou de liquides explosifs cachés dans le corps ou les vêtements (voir Le-royaume-uni-veut-installer-des-scanners-corporels-dans-ses-aeroports).

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter