Les contrôleurs aériens ont décidé de lever leur préavis de grève pour la période du 16 au 18 avril. La grève du 29 avril au 2 mai est pour le moment maintenue. Cette seconde grève n'a pa été levée car le syndicat des contrôleurs aériens, le SNCTA, veut avoir « l’assurance que les engagements pris aujourd’hui sont fermes et définitifs».
«Nous souhaitons savoir si les engagements ministériels annoncés aujourd’hui vont être rapidement tenus. S’ils le sont, ce préavis sera levé. Généralement, dans nos conflits sociaux, nous alertons notre employeur de façon graduée : alertes en réunions officielles ou de travail, puis directement auprès de nos managers directs, puis communications détaillées (avec parution de documents) envers les décideurs politiques, puis préavis de grève si nécessaire après consultation des élus du syndicats. Dans le cas présent, notre grogne a été amplifiée par le fait qu’un 1er préavis a été levé en juin2014 sur la foi d’avancées promises par le secrétariat d’état. 8 mois après, des actions décidées n’ont pas été réalisées. Cela nous engage à être extrêmement vigilant sur les engagements pris hier» a expliqué le syndicat SNCTA.
Les 8 et 9 avril dernier, la mobilisation avait été très forte et avait conduit à l'annulations de nombreux vols court et moyen-courriers particulièrement à Orly.