Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Copenhague: capitale verte de l'Europe en 2014

La Commission Européenne vient de nommer Copenhague comme la capitale verte de l’Europe pour l'Environnement en 2014. Nantes avait été élue en 2013, et Vitoria-gasteiz, Hambourg et Stockholm auparavant.

Bristol sera la prochaine capitale verte en 2015 : le prix récompense chaque année une ville pour son engagement envers l'environnement.

L'année verte sera inaugurée à Copenhague le 22 janvier par la cérémonie à la Mairie de la ville.

De nombreux événements auront lieu dans la ville tout au long de l'année avec comme point fort lle Festival de la récolte en août, quand les jardins communs de la ville, les producteurs alimentaires locaux, les propriétaires des jardins et les agriculteurs urbains invitent tous les résidents et les visiteurs à une grande fête de la récolte au cœur de Copenhague.

En  2013,  la vie a également reçu le  prix international du design le plus important, du fait de son plan climatique proactif , qui prévoit l'augmentation des solutions de design éco-durables. 

La capitale danoise a également indiqué qu’elle pourrait devenir la première ville au monde neutre en carbone avant 2015 :  fleuves propres, culture du vélo, hôtels écologiques (63% des chambres sont certifiées écologiques), cuisine à "filière courte" ...

Copenhague compte notamment plus de 160 kilomètres de pistes cyclables (NDLR: sécurisées sur les trottoirs et pas comme à Paris où les cyclistes risquent parfois leurs vies entre les bus et les voitures) : ainsi 55% des habitants de Copenhague se déplacent quotidiennement à vélo.

Le Danemark se soucie depuis longtemps de l’environnement.

En 1973 il a été le premier Pays au monde à implémenter une loi sur l’environnement.

Le Danemark vise à devenir le premier pays au monde à être totalement indépendant du combustible fossile avant 2015.

Voir la liste des événements de l'année verte à Copenhague : http://www.sharingcopenhagen.dk/En

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :