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Coronavirus: les compagnies aériennes prennent des mesures spéciales

Un a318 d'Air France

Face à l'épidémie due au vis SARS-CoV-2, les compagnies aériennes prennent des mesures pour rassurer les passagers. Certaines comme Air France permettent de changer gratuitement des réservations existantes...

L'épidémie de coronavirus (Covid-19) perturbe fortement le monde de l'industrie du voyage: agences de voyage, hôtels, compagnies aériennes tout le secteur est touché.

L'Association du transport aérien international (IATA) a estimé que cela pourrait coûter à l'industrie aérienne mondiale jusqu'à 113 milliards de dollars, car les transporteurs sont obligés de suspendre des vols, de retarder le lancement denouvelles routes et de réduire des fréquences.

Les compagnies doivent s'organiser notamment pour faire face à des règles plus strictes de la part de certains pays.

Ainsi les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont suspendu leurs vols vers Tel Aviv et Eilat en réponse à une interdiction de voyager de la part d'Israël pour certaines nationalités (dont la France et l'Allemagne).

Les réservations chutent aussi du fait des recommandations de certains gouvernements qui déconseillent de voyager dans certaines régions et de la chute de la demande vers l'Asie. Heureusement toutes les destinations ne sont pas touchées d'autant rappelons le aux passagers qu'il est sans doute plus sûr de voyager à l'étranger dans des zones peu touchées que de prendre le métro à Paris!

Une compagnie aérienne a déclaré que les réservations IATA sont en baisse de 26% sur son réseau par rapport à l'année dernière. 

Les compagnies aériennes basés dans les îles britanniques comme British Airways, Virgin Atlantic, Easyjet, Wizz Air, Norwegian et Ryanair ont annoncé des centaines d'annulations de vols ce mois-ci.

Finnair et le groupe Lufthansa ont tous deux annoncé qu'ils réduiraient leur capacité d'au moins 25%.

La forte couverture médiatique du Coronavirus  a entrainé la faillite de Flybe, une compagnie aérienne régionale qui était il est vrai déjà en difficulté financière.

Afin d'aider les compagnies aériennes, la IATA a demandé aux régulateurs de suspendre les règles qui signifient que les compagnies aériennes perdent les créneaux d'atterrissage et de décollage de l'aéroport si elles ne les utilisent pas pendant 80% du temps, un appel répété aujourd'hui par le secrétaire d'État britannique aux Transports. Certaines compagnies sont ainsi obligées de voler avec des taux d'occupation très faibles.

Comment faire pour rétablir la confiance des passagers?

Malgré tous les coups portés aux compagnies aériennes, il y a bien sûr des centaines de milliers de passagers qui restent confus, frustrés avec des billets dans leurs poches.

Alors que les compagnies aériennes devraient offrir un remboursement complet en cas d'annulation de vol, certaines compagnies sont très strictes et des dizaines de lecteurs de Business Traveller nous ont écrit pour nous le dire.

D'autres au contraire jouent le jeu et ont déclaré qu'elles renonceraient temporairement aux frais de changement de vol, à la fois pour donner aux passagers plus de flexibilité en période d'incertitude et pour augmenter leurs réservations pour les semaines à venir, une fois que le plus gros de l'épidémie sera passé.

Certaines permettent également aux passagers de changer des réservations existantes pour une date ultérieure mais pendant une période définie.

Voici quelques-unes des annonces qui ont été faites. Nous conseillons à tous les passagers concernés de vérifier les dernières informations auprès de leurs compagnies aériennes.

Air France

Les billets Air France émis avant le 31 mars, pour les vols prévus entre le 3 mars et le 31 mai, peuvent être reportés gratuitement jusqu'au 31 mai vers la même destination et dans la même classe de réservation. Les clients peuvent également changer de destination ou annuler leur voyage au point de vente en échange d'un crédit non remboursable valable un an sur les vols Air France et KLM. Il n'y plus aucune raison pour ne pas réserver un vol pour les prochains mois...

KLM

Les billets KLM commençant par 074 émis au plus tard le mardi 31 mars et valables pour un voyage entre le mercredi 4 mars et le dimanche 31 mai, peuvent être reportés sans frais supplémentaires pour un voyage avant le dimanche 31 mai. Des différences de tarifs s'appliqueront.

British Airways

BA a annulé les frais de changement de vol pour les réservations effectuées entre le mardi 3 mars et le lundi 16 mars sur toutes ses routes à n'importe quelle date dans les 12 prochains mois, sans frais jusqu'à l'heure du départ.
Les différences de prix dues à un changement de date s'appliqueront toujours et il n'y a aucun changement de politique pour les réservations existantes.

Virgin Atlantic

Virgin ne facturera pas de frais aux passagers pour changer leurs vols pour les voyages réservés du mercredi 4 mars au mardi 31 mars. L'exonération des frais de changement de vol s'appliquera aux voyages jusqu'au 30 septembre 2020 inclus. Les billets pourront être réémis jusqu'à un jour avant le départ.
L'exonération s'appliquera également aux billets réservés sur les vols en partage de code de Virgin Atlantic sur les liaisons transatlantiques avec ses partenaires de coentreprise comme Delta, Air France et KLM. Les différences de prix dues aux changements de vol seront toujours facturées, et il n'y a aucun changement de politique pour les réservations existantes.

Aer Lingus

Les clients qui effectuent une nouvelle réservation à partir du 6 mars pourront modifier leur réservation à une autre date sans payer de frais de modification, sur l'ensemble du réseau Aer Lingus. Des différences de tarifs s'appliqueront.

Groupe Lufthansa

Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Air Dolomiti ont introduit des options de changement de réservation flexibles pour les billets réservés du 6 au 31 mars. Ceux qui ont des réservations existantes avec une date de départ avant le 30 avril seront autorisés à effectuer une nouvelle réservation pour un voyage avant le 31 décembre. Avec les deux politiques de dérogation, les aéroports de départ et de destination doivent être les mêmes, et si le tarif d'origine n'est plus disponible, la différence doit être payée. Les réservations doivent être modifiées avant la date de voyage d'origine.

Eurowings

Le transporteur à bas prix du groupe Lufthansa, Eurowings, offrira également des changements gratuits de réservations pour toutes les nouvelles réservations effectuées jusqu'au 31 mars et des changements gratuits de réservations pour les voyages jusqu'au 31 décembre pour les vols déjà réservés qui partent jusqu'au 30 avril. Pour ces deux offres, la nouvelle réservation doit être émise au plus tard le 31 mai. Les clients peuvent réserver un itinéraire différent, mais cela peut entraîner des différences de prix.

Finnair

Finnair permettra aux clients ayant réservé un vol en mars de changer la date de leur voyage vers la même destination jusqu'à fin juin 2020.

Qatar Airways

Les passagers qui ont réservé ou réserveront des vols pour un voyage jusqu'au 30 juin 2020 se verront offrir la possibilité de modifier leurs plans de voyage gratuitement en modifiant les dates de leur réservation ou en échangeant leur billet contre un bon de voyage valable un an. Les deux changements s'appliquent jusqu'à trois jours avant le départ.

Emirates

Emirates ne facturera pas de frais de changement ou de réémission pour les passagers ayant réservés des vols réservés du 5 au 31 mars sur différentes routes.

United Airlines

United permet aux voyageurs ayant réservé des vols entre le 3 mars et le 31 mars de les changer gratuitement au cours des 12 prochains mois. Des frais supplémentaires s'appliqueront. Si le nouveau vol est moins cher, le client peut changer gratuitement mais aucune valeur résiduelle ne sera donnée.
Si le client décide d'annuler son vol, il peut conserver la valeur du billet à appliquer sur un nouveau billet sans frais pour un voyage jusqu'à 12 mois à compter de la date d'émission du billet d'origine. Si le client décide d'annuler le vol qu'il a réservé entre le 3 mars et le 31 mars 2020, il peut conserver la valeur du billet à appliquer sur un nouveau billet sans frais pour un voyage jusqu'à 12 mois à compter de la date d'émission du billet d'origine.

Delta

Delta annulera les frais pour tous les vols réservés entre le 1er mars et le 31 mars, y compris les vols internationaux précédemment réservés pour ceux qui doivent voyager en mars. Le changement ne peut être effectué qu'une seule fois.

American Airlines

American annulera les frais de modification pour les clients qui achètent un voyage du 1er au 31 mars.

Cathay Pacific

Cathay Pacific et sa filiale régionale Cathay Dragon renoncent aux frais de changement de réservation et d'annulation pour les vols «qui répondent à certains critères».

Singapore Airlines

Singapore Airlines a également différentes politiques en place pour différentes routes.

Pour les clients voyageant vers et depuis la Chine continentale, Hong Kong, Macao, la Corée du Sud et le nord de l'Italie, elle indique : nous annulerons les frais d'annulation et de modification pour les clients dont les billets ont été émis le 4 mars ou avant pour voyager vers et depuis la Chine continentale, Hong Kong, Macao, la Corée du Sud et le nord de l'Italie du 24 janvier au 30 avril. La nouvelle date de voyage doit commencer le ou avant le 31 août.

Pour les clients voyageant vers et depuis le Japon elle précise: nous annulerons les frais de modification pour les clients ayant des billets émis au plus tard le 4 mars pour les voyages à destination et en provenance du Japon du 3 mars au 30 avril. La nouvelle date de voyage doit commencer au plus tard le 31 août.

Pour les annulations, les remboursements seront conformes aux conditions tarifaires du ou des billets achetés.

Pour les clients incapables de voyager en raison de restrictions d'entrée ou de transit, Singapore Airlines indique : nous annulerons tous les frais d'annulation et de modification pour les clients dont les billets ont été émis le 3 mars ou avant pour voyager sur un vol opéré par Singapore Airlines ou SilkAir du 3 mars au 30 avril. La nouvelle date de voyage doit commencer au plus tard le 31 août.

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