La demande n'a jamais été aussi basse de quoi inquiéter les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration parmi les plus fortement touchés par l'épidémie de Coronavirus…
Comme les compagnies aériennes, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration souffre comme jamais.
Le premier groupe hôtelier mondial, Intercontinental, vient de publier des prévisions alarmantes.
IHG a révélé aujourd'hui que les réservations d'hôtels avaient chuté à leur plus bas niveau jamais enregistré en raison de la pandémie de Covid-19.
Le chiffre d'affaires mondial d'IHG par chambre disponible a diminué de 6% en janvier et février, avec une baisse de près de 90% dans la Grande Chine en février.
IHG prévoit que ce chiffre diminuera encore d'environ 60% ce mois-ci en raison des restrictions de voyage.
Le groupe met également en garde contre l'impact des annulations en avril et mai.
Pour répondre à la crise, IHG a annoncé qu'elle réduirait les coûts de 150 millions de dollars américains grâce à des mesures telles que le retard des rénovations et la réduction des salaires au niveau du conseil d'administration et de la direction.
Le groupe annulera également le dividende de 150 millions de dollars qu'il a annoncé en février.
IHG vise également à réduire ses dépenses en capital de 100 millions de dollars cette année.
Logis prend des mesures pour soutenir ses adhérent et demande de l'aide aux sites de réservation
Le groupe Logis a pris plusieurs mesures en interne pour soutenir ses adhérents avec un budget de 1,7 millions d'euros; décalage des prélèvements mensuels de la cotisation 2021 jusqu’à juin 2020 et
suppression des commissions LOGIS HOTELS sur les séjours de février et mars 2020, décalage de 2 mois des prélèvements liés au programme de fidélisation ETIK...
Le groupe a lancé un appel à l'aide aux sociétés de réservations en ligne comme Booking: «à ce jour, nous constatons et nous regrettons fortement le manque de solidarité de l'ensemble des OTA à l'égard de nous tous, partenaires. Les seules annonces qui ont été faites visent à faciliter les annulations y compris sur des tarifs que les hôteliers ont voulu non annulables et/ou non remboursables, aggravant davantage leurs difficultés financières. Je garde espoir et crois sincèrement à un lendemain meilleur pour nous tous, afin de construire ensemble un nouveau système de distribution qui rééquilibrera la place de tous les acteurs du secteur. C’est en menant le même combat, tous ensemble, que nous pourrons sortir de cette crise plus forts” déclare Karim Soleilhavoup, Directeur Général du groupe LOGIS HOTELS.
Des groupes hôteliers lèvent les frais de changement de réservations pour les clients
Plusieurs groupes hôteliers ont mis en place des mesures exceptionnelles à l'image des compagnies aériennes pour rassurer leurs clients. Air France a ainsi été l'une des premières compagnies aériennes à proposer le report de réservation sans frais.
Louvre Hotels a décidé de faire de même : «pour toute réservation déjà émise dans nos hôtels avec une arrivée prévue jusqu’au 31 mai, les réservations au tarif pré - payé (non annulable, non remboursable) sont exceptionnellement soit annulables sans frais, soit reportables pour une nouvelle date de séjour jusqu’au 1er décembre 2020».
L'UMIH demande une année blanche
Le secteur demande par ailleurs de l'aide. Franck Delvau,le président de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière a appelé à des mesures spécifiques pour le secteur alors que tous les bars et restaurants sont fermés depuis samedi 14 mars minuit. Il a notamment demandé un plan de survie pour le secteur dans le Parisien avec report du remboursement des cotisations sociales, report du remboursement des emprunts bancaires et report du paiement des loyers. « Il nous faut absolument un moratoire sur toutes nos charges» a-t-il demandé.