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Costa Concordia: «la croisière est un mode de transport sûr» selon l'AFCC

Le naufrage du Costa Concordia pourrait mettre à mal le marché de la croisière cette année. Pourtant les accidents sont très rares à tenu à rappeler l’Association Française des Compagnies de Croisières.

«Nous tenons à préciser que ce type d'accident est extrêmement rare, compte tenu notamment des hauts standards de sécurité auxquels sont soumises toutes les compagnies de croisières à travers le monde selon le code maritime international. Sur la base de ce tragique événement, toutes les compagnies vont continuer à travailler en étroite collaboration, afin d'améliorer encore et toujours la sécurité des bateaux de croisières. Les règles de sécurité sont extrêmement strictes, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis, qui n'acceptent dans leurs eaux territoriales que les compagnies dont les navires sont conformes.»

L'Organisation Maritime Internationale a notamment adopté la SOLAS (Safety Of Life At Sea): il a été renforcé après les attaques du 11 septembre 2001 par un ensemble de mesures concernant la sécurité des navires et des ports mis en place par l'ISPS-International Ship an Port Facility Security Code.

Alors que des articles parus dans la presse ont indiqué que la taille des navires pouvait être en cause, l’AFCC a refuté cette thèse: «nous tenons à préciser que la taille des navires récents n'a aucune incidence sur la sécurité. Ces navires de grande capacité bénéficient au contraire de la plus haute technologie en la matière. De même des contrôles très stricts sont appliqués pour les procédures de sauvetage et beaucoup de navires de croisières ont à bord un équipage soumis à des entraînements réguliers et des équipements supérieurs en nombre à celui imposé par les lois internationales.»

Il est vrai que comme l’a précisé l’AFCC , les accidents tels que celui du Costa Concordia sont rarissimes dans l'histoire de la croisière.

Le dernier naufrage d'un bateau de croisière (hors ferries), le Sea Diamond, a eu lieu au large des Cyclades en 2007: deux français avaient alors péri.

Il faut remonter à 1994 pour retrouver un naufrage d'un bateau de croisière, l'Achille Lauro, au large de la Somalie suite à un incendie.

Des accidents bien rares au regard des 5 millions de passagers transportés chaque année en Europe (5,451 millions en 2010, +12%).

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