Partagez cet article :

festival-de-cannes-2011

Les films tournés sur la Côte d’Azur ont eu un impact important pour l’économie locale. Seconde terre du cinéma français après Paris, la côte d’Azur veut miser sur le glamour du cinéma pour attirer les touristes.


Peu de français savent que de nombreux films au succès mondial ont été tournés sur la Côte d’Azur et pourtant, que de stars ont foulé cette terre béni des dieux.

Grace Kelly la future, princesse de Monaco, y a tourné la Main au collet en 1954 entre Monaco et Cannes avant de rencontrer le prince Rainier 1 an plus tard lors du Festival de Cannes.

Roger Vadim y a tourné son film mythique «Et Dieu créa la femme» avec Brigitte Bardot, Gérard Oury a entrainé Bourvil à Menton sur l’ancien poste de frontière avec l’Italie pour le Corniaud (sans parler de Louis de Funès qui a tourné sa célèbre série des Gendarmes à Saint Tropez).

cinema-medley-cote-azurC’est sur le tournage de Christine de Pierre Gaspard-Huit qu’Alain Delon et Romy Schneider débutent leur histoire passionnelle avant de se revoir séparés pour le tournage de la Piscine de Jacques Derey  (voir à ce sujet http://lci.tf1.fr/people/2010-02/alain-delon-et-romy-schneider-fracasses-par-les-manques-de-l-enfance-5683842.html).

Les enfants dans l’âme se souviendront avec nostalgie de la Coccinelle à Monte Carlo tournée à La Turbie, du Retour de la Panthère Rose de Blake Edwards ou des épisodes d’Amicalement Vôtre souvent filmés sous le soleil de la Côte.

On peut aussi citer des films des années 80 comme les Compères de Francis Veber avec l’hilarant Pierre Richard, le James Bond Jamais Plus Jamais avec Sean Connery tourné en partie à Menton, le Grand Bleu de Luc Besson ou plus récemment GoldenEye, Ocean 12, Taxi 4, Grosse Fatigue de Michel Blanc, Brice de Nice ou Möbius.

La Côte d’Azur regorge par ailleurs de lieux emblématiques où ont séjourné de nombreuses stars de cinéma comme le mythique et splendide hôtel Eden Roc avec son jardin luxuriant et sa piscine à fleur de falaise, la Réserve de Beaulieu, la Voile d’Or, le Palais des Festivals bien évidemment, les studios de la Riviera à Nice, le Château de la Chèvre d’or, l’un des 6 étapes de la route du bonheur, mais aussi les nombreuses villas où ont vécu Jacques Brel, Joséphine Baker, Greta Garbo, Yves Montand et Simone SIgnoret, Jacques Prévert et tant d’autres.

Le cinéma, au coeur de l'attractivité de la Côte d'Azur!

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice estime ainsi que le cinéma est «extrêmement important pour l’attractivité du territoire7.

Certaines sociétés dynamiques y ont même élu domicile comme Doremi Technologies, le leader de la numérisation des salles de cinéma ou le centre de R&D de Daily Motion, un choix stratégique à l'heure où la vidéo devient le nouvel axe de développement du web.  

Ces 12 dernières années, 121 longs métrages ont été tournés sur la Côte, ainsi que 195 épisodes de fiction et 1784 films publicitaires.

Au niveau du tourisme les retombées du cinéma sont importantes: selon une étude de TCI Research, 4 millions de touristes étrangers ont choisi la France grâce au cinéma.

C’est pourquoi après avoir misé sur les peintres avec ses itinéraires, le CRT de la Côte d’Azur a décidé de publier des itinéraires autour du cinéma pour inviter les visiteurs à découvrir les dessous des films les plus célèbres: une brochure sera publiée prochainement avec plusieurs parcours.

A noter qu’il sera même possible de se prendre pour un star en louant la Porsche 356 Speeder de James Dean, l’Aston Martin DBS d’Amicalement Vôtre, l’Alfa Roméo Giulietta de la Dolce Vitta ou la Ford Mustang de Goldfinger.

Ceux qui n’ont pas le portefeuille d’une star, ils pourront toujours se consoler en visitant les lieux de tournage des films pour rêver…

Mais après tout le cinéma n’est ce pas qu’un rêve, étoilé certes, mais bref et radieux comme la vie?

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


Aller en haut