Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

De nombreux pays suspendent les vols vers l'Inde tandis que l'épidémie s'y développe très rapidement. Le retour à une vie normale dans le monde passera par une amélioration de la situation en Inde...

Depuis le début du mois d'avril le nombre de cas de Covid en Inde connaît une croissance exponentielle. AInsi le pays est passé en quelques jours de 12000000 de cas à plus de 17 millions aujourd'hui. Il en est de même pour le nombre de décès qui avoisine 200000 morts contre 160000 en début de mois. Le chiffre des décès journaliers s'est fortement accéléré depuis le 19 avril en passant la barre des 2000 décès par jour et frôlant désormais le niveau des 3000 décès par jour (2771 le 27/04/2021) (voir https://coronavirus.politologue.com/coronavirus-inde.IN).

Selon l'OMS, la situation y est « plus que déchirante ». « L'OMS fait tout ce qu'elle peut, en fournissant du matériel et des équipements essentiels, notamment des milliers de concentrateurs d'oxygène, des hôpitaux de campagne mobiles préfabriqués et du matériel de laboratoire », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus en conférence de presse. L'OMS a déployé plus de 2600 personnes dans le pays alors que l'Inde connaît et de loin le plus de contaminations au monde actuellement avec 352991 nouveaux cas enregistrés la seule journée du 25 avril dernier.

L'agglomération de New Delhi a de ce fait été confinée une semaine supplémentaire.

Plusieurs pays dont la France envoient de l'aide

L'Inde a reçu la première livraison d'une aide médicale britannique qui comprend 100 ventilateurs sur un total de 495 prévus cette semaine. La France va également envoyer 9 unités de production d'oxygène médical permettant de soigner 10000 malades. Les Etats-Unis et l'UE vont également aider l'Inde.

Pourtant l'Inde n'a pas lésiné en terme de vaccination avec 100 millions de doses administrées en 85 jours ce qui montre que la campagne a été menée tambour battant comme le rapporte CNEWS. https://www.cnews.fr/monde/2021-04-11/vaccination-linde-pays-le-plus-rapide-au-monde-atteindre-les-100-millions

A ce jour, l'Inde a administré 141 millions de doses, soit moins de 10% de la population ce qui est bien faible par rapport à ses1,3 milliard d'habitants d'habitants. Les Etats-Unis en comparaison ont vacciné plus du quart de leur population à ce jour.

Une campagne de vaccination qui manque d'envergure

L'Inde doit donc accélérer sa vaccination notamment en s'ouvrant à d'autres vaccins que l'Astra Zeneca ou celui de l'indien Bharat Biotech, les deux seuls utilisés à ce jour. Selon les experts, l'Inde était pourtant bien préparée pour une vaccination de masse, mais la monté en puissance du programme a été lente du fait du scepticisme autour du vaccin et du manque d'information dans les zones rurales. Par ailleurs Bharat Biotech a eu du mal à produire. Le fabricant indien plafonnait à 12,5 millions de doses pas mois. Il a promis de multiplier par 5 sa production le 20 avril.

Feu vert à l'importation des vaccins Moderna, Pfizer, J&J et arrivée du vaccin Spoutnik

La stratégie indienne a surtout pêcher par le défaut d'homologation de tous les vaccins disponibles en se limitant à deux fournisseurs. Le 13 avril, le gouvernement indien a du dans l'urgence autoriser enfin l'importation des vaccins Moderna, Pfizer et J&J. Jusqu'à présent le gouvernement privilégiait un seul vaccin étranger, l'Astra Zeneca, fabriqué sous licence par le Serum Institute of India (SII), premier fournisseur mondial de vaccins.

En plus des vaccins occidentaux, l'Inde s'ouvre aussi au vaccin russe. A partir du 1er mai, un premier lot du vaccin Spoutnik russe va être livré. Les Etats-Unis ont par ailleurs promis 60 millions de doses du vaccin Astra Zeneca à l'Inde qui est abrite pourtant parmi les plus grands producteurs de vaccins au monde. Pfizer serait par ailleurs en négociation avec le gouvernement indien pour vendre son vaccin à prix coûtant selon Reuters.

L'Inde aurait besoin d'administrer 10 millions de doses par jour contre 3 millions actuellement selon Bhramar Mukherjee, biostatisticien à l'université du Michigan cité par la BBC.

Enfin à partir du 1er mai, l'Inde va étendre sa campagne de vaccination à tous les adultes de plus de 18 ans.

Un variant indien plus dangereux ou des hôpitaux saturés?

Pour le moment on ne sait pas si le variant indien qui comprend deux mutations au niveau de la protéine Spike est un « variant préoccupant » selon les termes de l'OMS. La flambée de l'épidémie et des morts en Inde peut-être due à la gravité du variant mais aussi à la saturation du système de santé.

De nombreux pays suspendent les vols vers l'Inde

Dans le doute plusieurs pays ont suspendu leurs vols avec l'Inde comme l'Australie, le Canada, le Royaume-Uni, les Emirats Arabes Unis, la Nouvelle-Zélande, la Jordanie, les Pays-Bas, l'Iran, le Koweït, Hong Kong, Singapour...

De son côté, la France n'a pas décidé d'interdire les vols mais applique depuis peu une quarantaine obligatoire de 10 jours aux voyageurs indiens avec contrôle à la clé. Cette procédure est valable depuis le samedi 24/04 pour 5 pays et un DOM : l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Chili et la Guyane.

Espérons que la campagne de vaccination s'accélère en Inde car l'épidémie de Sars-Cov-2ne pourra être contrôlée que globalement.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Est-ce que la France doit discriminer les guéris du Covid par rapport aux vaccinés pour les pays oranges, rouges hors UE? En UE ils voyagent comme les vaccinés

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
Aller en haut

Recevez notre Newsletter !