Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Covid-19 : l'Inde est au plus mal

Covid-19 : l'Inde est au plus mal

De nombreux pays suspendent les vols vers l'Inde tandis que l'épidémie s'y développe très rapidement. Le retour à une vie normale dans le monde passera par une amélioration de la situation en Inde...

Depuis le début du mois d'avril le nombre de cas de Covid en Inde connaît une croissance exponentielle. AInsi le pays est passé en quelques jours de 12000000 de cas à plus de 17 millions aujourd'hui. Il en est de même pour le nombre de décès qui avoisine 200000 morts contre 160000 en début de mois. Le chiffre des décès journaliers s'est fortement accéléré depuis le 19 avril en passant la barre des 2000 décès par jour et frôlant désormais le niveau des 3000 décès par jour (2771 le 27/04/2021) (voir https://coronavirus.politologue.com/coronavirus-inde.IN).

Selon l'OMS, la situation y est « plus que déchirante ». « L'OMS fait tout ce qu'elle peut, en fournissant du matériel et des équipements essentiels, notamment des milliers de concentrateurs d'oxygène, des hôpitaux de campagne mobiles préfabriqués et du matériel de laboratoire », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus en conférence de presse. L'OMS a déployé plus de 2600 personnes dans le pays alors que l'Inde connaît et de loin le plus de contaminations au monde actuellement avec 352991 nouveaux cas enregistrés la seule journée du 25 avril dernier.

L'agglomération de New Delhi a de ce fait été confinée une semaine supplémentaire.

Plusieurs pays dont la France envoient de l'aide

L'Inde a reçu la première livraison d'une aide médicale britannique qui comprend 100 ventilateurs sur un total de 495 prévus cette semaine. La France va également envoyer 9 unités de production d'oxygène médical permettant de soigner 10000 malades. Les Etats-Unis et l'UE vont également aider l'Inde.

Pourtant l'Inde n'a pas lésiné en terme de vaccination avec 100 millions de doses administrées en 85 jours ce qui montre que la campagne a été menée tambour battant comme le rapporte CNEWS. https://www.cnews.fr/monde/2021-04-11/vaccination-linde-pays-le-plus-rapide-au-monde-atteindre-les-100-millions

A ce jour, l'Inde a administré 141 millions de doses, soit moins de 10% de la population ce qui est bien faible par rapport à ses1,3 milliard d'habitants d'habitants. Les Etats-Unis en comparaison ont vacciné plus du quart de leur population à ce jour.

Une campagne de vaccination qui manque d'envergure

L'Inde doit donc accélérer sa vaccination notamment en s'ouvrant à d'autres vaccins que l'Astra Zeneca ou celui de l'indien Bharat Biotech, les deux seuls utilisés à ce jour. Selon les experts, l'Inde était pourtant bien préparée pour une vaccination de masse, mais la monté en puissance du programme a été lente du fait du scepticisme autour du vaccin et du manque d'information dans les zones rurales. Par ailleurs Bharat Biotech a eu du mal à produire. Le fabricant indien plafonnait à 12,5 millions de doses pas mois. Il a promis de multiplier par 5 sa production le 20 avril.

Feu vert à l'importation des vaccins Moderna, Pfizer, J&J et arrivée du vaccin Spoutnik

La stratégie indienne a surtout pêcher par le défaut d'homologation de tous les vaccins disponibles en se limitant à deux fournisseurs. Le 13 avril, le gouvernement indien a du dans l'urgence autoriser enfin l'importation des vaccins Moderna, Pfizer et J&J. Jusqu'à présent le gouvernement privilégiait un seul vaccin étranger, l'Astra Zeneca, fabriqué sous licence par le Serum Institute of India (SII), premier fournisseur mondial de vaccins.

En plus des vaccins occidentaux, l'Inde s'ouvre aussi au vaccin russe. A partir du 1er mai, un premier lot du vaccin Spoutnik russe va être livré. Les Etats-Unis ont par ailleurs promis 60 millions de doses du vaccin Astra Zeneca à l'Inde qui est abrite pourtant parmi les plus grands producteurs de vaccins au monde. Pfizer serait par ailleurs en négociation avec le gouvernement indien pour vendre son vaccin à prix coûtant selon Reuters.

L'Inde aurait besoin d'administrer 10 millions de doses par jour contre 3 millions actuellement selon Bhramar Mukherjee, biostatisticien à l'université du Michigan cité par la BBC.

Enfin à partir du 1er mai, l'Inde va étendre sa campagne de vaccination à tous les adultes de plus de 18 ans.

Un variant indien plus dangereux ou des hôpitaux saturés?

Pour le moment on ne sait pas si le variant indien qui comprend deux mutations au niveau de la protéine Spike est un « variant préoccupant » selon les termes de l'OMS. La flambée de l'épidémie et des morts en Inde peut-être due à la gravité du variant mais aussi à la saturation du système de santé.

De nombreux pays suspendent les vols vers l'Inde

Dans le doute plusieurs pays ont suspendu leurs vols avec l'Inde comme l'Australie, le Canada, le Royaume-Uni, les Emirats Arabes Unis, la Nouvelle-Zélande, la Jordanie, les Pays-Bas, l'Iran, le Koweït, Hong Kong, Singapour...

De son côté, la France n'a pas décidé d'interdire les vols mais applique depuis peu une quarantaine obligatoire de 10 jours aux voyageurs indiens avec contrôle à la clé. Cette procédure est valable depuis le samedi 24/04 pour 5 pays et un DOM : l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Chili et la Guyane.

Espérons que la campagne de vaccination s'accélère en Inde car l'épidémie de Sars-Cov-2ne pourra être contrôlée que globalement.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?