Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Covid-19: les aéroports européens au bord de la banqueroute

Covid-19: les aéroports européens au bord de la banqueroute

De très nombreux aéroports européens seraient au bord du dépôt de bilan...

Les restrictions totalement insensées mises en place pour faire face à l'épidémie de Covid-19 mettent à mal l'ensemble du secteur du tourisme et plus particulièrement le monde de l'aviation commerciale et aéroportuaire.

Rappelons pourtant que le taux de mortalité de cette forte grippe varie selon les études en 0,27% et 0,6% maximum et que la moyenne d'âge des décès en France est de 81 ans dont 65% d'homme à l'espérance de vie normale de 79 ans!

Selon Airport Council International, 193 des 500 aéroports que compte l'association sont au bord du dépôt de bilan.

Le président de l'Association estime ainsi que el modèle des aéroports devra évoluer du fait de la chute du trafic qui a atteint 86% ne novembre par rapport à l'an passé.

La mauvaise situation des aéroports vient du fait que 80% de leurs coûts sont fixes et qu'ils ont offert des remises aux compagnies aériennes ces derniers du fait de la baisse du trafic.

Les aéroports régionaux seraient ainsi particulièrement touchés : «il y aura une grande réunion début janvier» lors de laquelle sera discutée, entre autres, «la connectivité des territoires. Les aéroports et compagnies sont confrontés à une crise sanitaire et économique très impactante. Nous allons aider 89 aéroports avec des prêts garantis, des reports de redevance...», a déclaré Jean-Baptiste Djebbar, le ministre des Transports qui veut aider les aéroports régionaux.

Il reste que l'avenir proche semble morose y compris pour les grands aéroports : «le modèle économique est très dépendant de la reprise du trafic. On aura à nouveau de la rentabilité avec une circulation fluide (...) Au premier semestre, on verra si on a un vaccin. On verra un trafic reprendre, plus sur les loisirs. Mais on aura un décrochage en 2021, en 2022. La vraie reprise est pour 2023, 2024» a assuré le Ministre.

En Allemagne, on vient d'apprendre que le nouvel aéroport de Berlin qui vient d'ouvrir va être obligé de fermer son terminal 5 du fait de la chute drastique du trafic. Ceci alors que Berlin était l'une des capitales les plus en vogue au niveau touristique en Europe ces dernières années...

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ