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Un avion de Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) va supprimer un tiers de ses pilotes et 30% de son personnel de cabine et va immobiliser également 20 avions.

Depuis le début de la crise, RAM a perdu 109,1 millions de dollars US chaque mois en raison du ralentissement des voyages et des conséquences de l'épidémie de Covid-19.

La compagnie marocaine va immobiliser 20 appareils dont  quatre B787 et douze B737.

L'immobilisation de ces appareils est importante car ils auraient du permettre l'expansion à Royal Air Maroc de développer des lignes transatlantiques ainsi qu'en Afrique.

En 2015, le PDG de l'époque, Driss Benhima, avait dévoilé des plans ambitieux pour son expansion en Afrique.

RAM devait devenir davantage une compagnie aérienne de sixième liberté en ciblant les voyageurs d'Europe et d'Amérique du Nord qui se rendent en Afrique via son hub de Casablanca .

Le réseau africain de RAM était l'une des principales raisons pour lesquelles Oneworld l'a accepté comme membre.

Jusque-là, Oneworld n'avait pas de membre à part entière sur le continent africain.

L'adhésion à Oneworld a incité American Airlines à conclure un accord de partage de codes avec RAM. La compagnie, elle, devait lancer une route reliant Philadelphie à Casablanca à compter de juin 2020.

Le partage de codes est désormais en place mais la ligne directe Philadelphie-Casablanca n’a jamais été ouverte à cause de l'épidémie de Coronavirus.

RAM a rejoint Oneworld le 1er avril.

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