Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Covid: après Shenzhen, la Chine confine Shanghai

Covid: après Shenzhen, la Chine confine Shanghai

 Alors que la France a adopté le modèle chinois pendant l'épidémie avec les confinements, on ne peut que s'inquiéter des tendances en cours en Chine comme la mise en place d'une société de contrôle et les récents confinements à Shenzhen et désormais à Shanghai...

Face à une recrudescence des cas de Covid, le gouvernement chinois a décidé de boucler la ville de Shenzhen pendant 7 jours début mars. Ce confinement strict a été levé partiellement avec 5 quartiers rouverts vers le 18 mars même si le reste de la ville est toujours soumis à des restrictions de circulation.

Le quartier de Futian au sud qui borde Hong Kong a vu son confinement prolongé alors que la ville est l'épicentre d'une 5ème vague avec plus de 10000 infections quotidiennes. Il faut dire qu'Hong Kong est l'une des villes les plus densément peuplées au monde et les conditions de vie en Chine comme la promiscuité n'ont rien à voir avec le mode de vie européenne sauf dans les quelques mégalopoles de notre continent.

Après Shenzhen c'est désormais la ville de Shanghai qui a été confinée. Les autorités ont annoncé le confinement de l'est de la ville, Pudong le dimanche 27 mars pour 5 j.

___STEADY_PAYWALL___

Puis l'ouest de la ville, Puxi, a également été mis en confinement le 1er avril. Quasiment tous les habitants de la ville doivent désormais rester chez eux et on ne sait pas combien de temps ces mesures vont durer. Shanghai totalise 3/4 des cas asymptomatiques du pays. Les usines ont été fermées de même que les transports publics ce qui va avoir un impact dans le monde entier en terme d'inflation et de manque de fournitures. Les autorités ont indiqué que le confinement va leur permettre de tester massivement la population. La Chine a du faire face ces dernières semaines à la plus grande poussée épidémique depuis le début de la pandémie à Wuhan.

 

 

Le gouvernement chinois poursuit sa stratégie de 0 Covid à l'échelle du pays en mettant en place des mesures parmi les plus strictes sinon les plus strictes au monde: isolement des cas positifs et quarantaine obligatoire pour les personnes qui estiment être infectées. Les personnes positives sont envoyées à l'hôpital ou dans des centres d'isolement dans des écoles, centres des congrès...

Rappelons que le confinement à Shanghai concerne une zone bien plus peuplée et importante que la zone de Wuhan. Shanghai est par ailleurs un hub financier, industriel et commercial de premier plan en Chine ce qui n'était pas le cas de Wuhan. On peut donc s'inquiéter à raison sur cette impact au niveau mondial décuplé par la guerre en Ukraine.

Après des mois de pandémie on a du mal à comprendre l'objectif des autorités chinoises alors que des étude sont montré que les confinements étaient peu utiles pour faire baisser la mortalité. Les confinements n'ont fait baisser la mortalité que de 0,2% aux Etats-Unis ou en Europe comparativement à de simples recommandations.

« Dans l'ensemble, nous concluons que les confinements ne sont pas un moyen efficace de réduire les taux de mortalité pendant une pandémie » estime l'étude de John Hopkins.

Une étude du CHU de TOulouse a par ailleurs montré les effets très négatifs des confinements sur la santé des citoyens avec de forts impacts sur la santé cardiovasculaire et mentale.

Une chose est sure: le confinement montre l'horrible impact que peut avoir un régime gouvernemental contrôlant toute la société, ce qui s'est passé d'ailleur en France et qui relève du totalitarisme. Tout au long de l'épidémie de Covid, la Chine a renforcé son système de Crédit Social et ses mesure de surveillance via des passes biométriques et vaccinaux comme dans de nombreux pays occidentaux.

On ne peut que s'inquiéter de ce qui se passe actuellement en Chine et qui pourrait conduire à de graves problèmes tant au niveau local que mondial. Sans parler des décisions cruelles de tuer les animaux domestiques.

N'oublions que la France a copié les mesures adoptées en Chine en début de pandémie qui se sont révélées une catastrophe pour l'économie en multipliant les dettes.

La Chine avait assuré avoir réduit à néant l'épidémie via des mesures autoritaires et l'on voit bien qu'il n'en est rien. La reprise épidémique en Chine montre que le totalitarisme bureaucratique n'est pas et n'a jamais été la solution aux problèmes complexes du monde. La primauté de l'information impartiale, l'arrêt de la corruption et la primauté de la démocratie et des libertés doivent redevenir la norme en Occident et espérons le un jour en Chine.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?